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Dimitri Le Strat
Courriel : dimitri.le-strat[at]etu.u-cergy.fr
CV de Dimitri Le Strat
1er janvier 2019 (à l’EHESS) et en 2021 (à CY Cergy Paris Université - Arts, Humanités et Sciences Sociales)
Véronique Moulinié
Le musée Robert Tatin est-il la synthèse d’un homme ordinaire ?
Notre objet d’étude aura pour but de comprendre les transformations d’une maison en ruines, et plus globalement d’« un environnement d’art » en musée. Les liens sociaux existants entre les différents acteurs seront analysés. Cela concerne les acteurs locaux (l’artiste et sa famille en particulier, l’implication de sa dernière épouse[1], les maires successifs, …) et les acteurs régionaux, voire nationaux (la DRAC, le ministère de la Culture et de la Communication, les députés et sénateurs, les préfets, les institutions culturelles, ici, nombreux comme appui et soutien du couple Tatin…) qui ont porté ce projet du vivant de l’artiste. Cette étude permettra de dessiner les convergences et divergences d’intérêts dans un contexte politique favorable aux affaires culturelles.
Nous essaierons d’établir les frontières mouvantes des différents états passant d’un statut d’artisan à un statut d’artiste, et de montrer comment la métamorphose s’opère jusqu’à la reconnaissance des institutions culturelles publiques avec la création d’un musée.
[1] Élisabeth Henriot, épouse Tatin.
The aim of our study will be to understand the transformation of a ruined house and, more globally, of an "art environment" into a museum. The social links between the different players will be analysed. It deals with the local actors (the artist and his family in particular, the involvement of his last wife[1], the successive mayors, etc.) and the regional, and even national ones (the DRAC, the Ministry of Culture and Communication, the members of Parliament and senators, the prefects, the cultural institutions, many of whom helped the Tatin couple) who supported this project during the artist's lifetime... This study will allow us to identify the convergences and divergences of interests in a political context which was favourable to cultural affairs.
We will try to establish the shifting boundaries of the different states from the status of craftsman to that of artist and to show how the metamorphosis took place until the recognition of public cultural institutions with the creation of a museum.
[1] Élisabeth Henriot, wife of Tatin.
CV de Dimitri Le Strat
Début de la thèse
1er janvier 2019 (à l’EHESS) et en 2021 (à CY Cergy Paris Université - Arts, Humanités et Sciences Sociales)
Directrice de thèse
Véronique Moulinié
Intitulé de thèse
Le musée Robert Tatin est-il la synthèse d’un homme ordinaire ?
Résumé de la thèse
Notre objet d’étude aura pour but de comprendre les transformations d’une maison en ruines, et plus globalement d’« un environnement d’art » en musée. Les liens sociaux existants entre les différents acteurs seront analysés. Cela concerne les acteurs locaux (l’artiste et sa famille en particulier, l’implication de sa dernière épouse[1], les maires successifs, …) et les acteurs régionaux, voire nationaux (la DRAC, le ministère de la Culture et de la Communication, les députés et sénateurs, les préfets, les institutions culturelles, ici, nombreux comme appui et soutien du couple Tatin…) qui ont porté ce projet du vivant de l’artiste. Cette étude permettra de dessiner les convergences et divergences d’intérêts dans un contexte politique favorable aux affaires culturelles.Nous essaierons d’établir les frontières mouvantes des différents états passant d’un statut d’artisan à un statut d’artiste, et de montrer comment la métamorphose s’opère jusqu’à la reconnaissance des institutions culturelles publiques avec la création d’un musée.
[1] Élisabeth Henriot, épouse Tatin.
Résumé de la thèse en anglais
The aim of our study will be to understand the transformation of a ruined house and, more globally, of an "art environment" into a museum. The social links between the different players will be analysed. It deals with the local actors (the artist and his family in particular, the involvement of his last wife[1], the successive mayors, etc.) and the regional, and even national ones (the DRAC, the Ministry of Culture and Communication, the members of Parliament and senators, the prefects, the cultural institutions, many of whom helped the Tatin couple) who supported this project during the artist's lifetime... This study will allow us to identify the convergences and divergences of interests in a political context which was favourable to cultural affairs.We will try to establish the shifting boundaries of the different states from the status of craftsman to that of artist and to show how the metamorphosis took place until the recognition of public cultural institutions with the creation of a museum.
[1] Élisabeth Henriot, wife of Tatin.