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Elikya Kandot
Date d'inscription
Novembre 2022
Directrice de recherche
Véronique Moulinié, directrice de recherche CNRS
Co-encadrement professionnel
Sylvie-Elisabeth Grange, conservatrice générale du patrimoine
Intitulé de la thèse
Le dialogue interculturel au musée
Résumé de la thèse
Les musées « universels » sont des lieux potentiels de toutes les questions et permettent de penser une interculturalité située. Comment dès lors la mettre en œuvre et la placer au cœur du projet muséal ? Comment décloisonner les catégories traditionnelles parfois clivantes (« beaux-arts », ethnographie, populaire ou savant…) pour faire du musée le lieu des possibles pour de nouvelles poétiques du monde, de nouveaux imaginaires ?
L’interculturalité réside dans des mises en situation pratiques de collaboration, d’échange. Elle s’applique à une multitude d’expériences pratiques réalisées à différentes échelles. Certaines selon un cheminement empirique, d’autres inspirées des principes de l’éducation populaire, des écomusées…
Cette recherche par le projet s’appuiera sur l’élaboration du nouveau projet scientifique et culturel (PSC) des musées de Boulogne-sur-Mer, territoire portuaire ouvert sur le monde. L’expérience de plus de quinze ans d’échanges avec les communautés autochtones de Kodiak (Alaska) constituera un point de départ à cette réflexion sur l’interculturalité qui sera appliquée à différentes échelles.
Résumé de la thèse en anglais
The "universal" museums are places of every kind of questions and permit to think a located interculture. How can this be applied and made central to the museum project? How can we open up traditional categories that are sometimes discriminating ("fine arts", ethnography, popular or erudite...) to make the museum the place of possibilities for new poetics of the world, new imaginaries?The interculturality resides in concrete situations of collaboration and exchange. It refers to a variety of practical experiences realized at different scales. Some of them are empirical, others are inspired by the principles of popular education, ecomuseums...
This project-based research will be developed on the elaboration of the new scientific and cultural project of the museums of Boulogne-sur-Mer, a territory open to the world. The experience of more than fifteen years of exchanges with the native communities of Kodiak (Alaska) will be a starting point for this reflection on interculturality, which will be applied at different scales.