Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY Héritages
- Accueil
- L'UMR
- Équipe
- Doctorant.es
Emilie Patrie
Courriel : emilie.patrie[at]gmail.com
2011 – réinscription en 2019
Sylvie Brodziak (Héritages) et Marie-France Bishop (EMA)
Compréhension et interprétation émotionnelle des récits littéraires de la Shoah
Des modes de représentations de la Mémoire de la Shoah
Comment combler les blancs émotifs. Du bon usage des marginalia
La première partie de la thèse est littéraire et porte sur les modes de représentations de la Mémoire de la Shoah dans une œuvre littéraire. Le mode privilégié est la figure animale. La deuxième partie est didactique, la réception concerne des élèves du secondaire - et non pas des pairs comme dans la première partie. Le mode demeure la figure animale en s'appuyant sur des dispositifs didactiques afin de favoriser la compréhension du texte littéraire, l'objectif étant la mobilisation des émotions pour une meilleure compréhension et interprétation du texte littéraire.
Le corpus de la première partie est Béatrice et Virgile de Yann Martel et Maus de Spiegelman pour la seconde.
The first part of the thesis is a literary one, looking at the ways in which the memory of the Shoah is represented in a work of literature. The preferred mode is the animal figure. The second part is didactic, the reception concerns secondary school pupils - and not peers as in the first part. The mode remains the animal figure, relying on didactic devices to promote understanding of the literary text. The aim is to mobilise emotions for a better understanding and interpretation of the literary text.
The corpus for the first part is Béatrice et Virgile by Yann Martel and Maus by Spiegelman for the second.
Date d'inscription
2011 – réinscription en 2019
Directrices de recherche
Sylvie Brodziak (Héritages) et Marie-France Bishop (EMA)
Intitulé de la thèse
Compréhension et interprétation émotionnelle des récits littéraires de la ShoahDes modes de représentations de la Mémoire de la Shoah
Comment combler les blancs émotifs. Du bon usage des marginalia
Résumé de la thèse
La première partie de la thèse est littéraire et porte sur les modes de représentations de la Mémoire de la Shoah dans une œuvre littéraire. Le mode privilégié est la figure animale. La deuxième partie est didactique, la réception concerne des élèves du secondaire - et non pas des pairs comme dans la première partie. Le mode demeure la figure animale en s'appuyant sur des dispositifs didactiques afin de favoriser la compréhension du texte littéraire, l'objectif étant la mobilisation des émotions pour une meilleure compréhension et interprétation du texte littéraire.Le corpus de la première partie est Béatrice et Virgile de Yann Martel et Maus de Spiegelman pour la seconde.
Résumé de la thèse en anglais
The first part of the thesis is a literary one, looking at the ways in which the memory of the Shoah is represented in a work of literature. The preferred mode is the animal figure. The second part is didactic, the reception concerns secondary school pupils - and not peers as in the first part. The mode remains the animal figure, relying on didactic devices to promote understanding of the literary text. The aim is to mobilise emotions for a better understanding and interpretation of the literary text.The corpus for the first part is Béatrice et Virgile by Yann Martel and Maus by Spiegelman for the second.