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Emilie Patrie
Date d'inscription
2011 – réinscription en 2019
Directrices de recherche
Sylvie Brodziak (Héritages) et Marie-France Bishop (EMA)
Intitulé de la thèse
Compréhension et interprétation émotionnelle des récits littéraires de la ShoahDes modes de représentations de la Mémoire de la Shoah
Comment combler les blancs émotifs. Du bon usage des marginalia.
Résumé de la thèse
La première partie de la thèse est littéraire et porte sur les modes de représentations de la Mémoire de la Shoah dans une œuvre littéraire. Le mode privilégié est la figure animale. La deuxième partie est didactique, la réception concerne des élèves du secondaire - et non pas des pairs comme dans la première partie- , le mode demeure la figure animale en s'appuyant sur des dispositifs didactiques afin de favoriser la compréhension du texte littéraire. L'objectif étant la mobilisation des émotions pour une meilleure compréhension et interprétation du texte littéraire.Le corpus de la première partie est Béatrice et Virgile de Yann Martel et Maus de Spiegelman pour la seconde.
Résumé de la thèse en anglais
Thesis about french teaching. We reflect on the transmission of history. What kind of emotion? How to understand and feel? In french class, you read but you have to feel. what didactic means are used to transmit the story.First part is literary ; second part is didactic in french.