Federica Mancini

Photo Federica Mancini
Photo Federica Mancini

Courriel : chiccalou[at]hotmail.com

CV de Federica Mancini

Date d'inscription
Septembre 2021

Directrices de recherche
Thierry Sarmant

Intitulé de la thèse
Dessin du pouvoir ou pouvoir du dessin ? Démocratisation et diffusion globale des uniformes brodés par l’atelier Picot/Brocard au XIXe siècle

Doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : Institut national du patrimoine)

Résumé de la thèse
Ce projet de thèse se concentre sur la collection de dessins de broderie provenant de la maison Picot/Brocard, conservée au musée du Louvre. Ce fonds couvre le travail réalisé pour l’Empereur Napoléon et ses proches, pour les apparats du pouvoir (décorations d’ameublement, de carrosses, habits pour particuliers et chasubles pour religieux) et comprend un grand nombre de tenues confectionnées entre 1830 et 1899, destinées aussi bien aux hauts gradés des corps et des institutions d’État (français et étrangers) qu'à leurs subalternes. La production et le fonctionnement de la plupart des ateliers (soieries et tissus) demeurent beaucoup moins connus, le plus souvent car les archives et les dessins qui s'y rapportent n'ont pas été conservés. Le domaine des dessins de broderie demeure pratiquement inexploré. Ce projet vise tant l’étude typologique qu'iconographique des œuvres graphiques, afin de définir le rôle crucial du dessin dans cette industrie de luxe et de replacer la production de cette entreprise dans le contexte plus général de la création. Il ambitionne également de mettre en évidence la place occupée par la maison Picot/Brocard dans l’histoire du vêtement du XIXe siècle et d’analyser son influence et son prestige à un niveau mondial, et ce pour comprendre si elle peut être considérée comme un objet de culture matérielle ou de diplomatie culturelle.

Résumé de la thèse en anglais
This PhD project focuses on the embroidery collection of drawings coming from the Parisian Picot/Brocard workshop, held at the Prints and Drawings department of the Louvre Museum. This fund covers the accomplished works for the Emperor Napoléon and his entourage, for the official ceremonies (furniture, coaches, dresses for clergymen and others) and comprises a huge number of official costumes for high (and low) ranked representatives of the French and foreign governments between 1830 and 1899. If many studies have clarified the social importance and the everyday life of some silk and fabric workshops, the majority of them have left no traces. This project wants to explore the almost totally unknown field of the draughtsmanship for embroidery and aims to focus on different targets. The stylistic analysis of the drawings and their iconography is compulsory to define the importance of this works inside the luxe industry and to probe the impact of the Picot/Brocard workshop on the way of conceiving fashion. The research wants also to make clear the part of this specific workshop as for the history of official clothing in the 19th century and to inquire its influence and standing at an international scale to understand if it can be considered as an example of material culture or cultural diplomacy.

Illustration thèse Federica Mancini
Illustration thèse Federica Mancini - Artiste anonyme du XIXe siècle. Étude d'épaulette pour broderie d'habit d'amiral japonais provenant de l'atelier Picot/Brocard, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques. © Musée du Louvre