Folakunle Oshun

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CV de Folakunle Oshun

Début de la thèse
Octobre 2021

Directrice de recherche

Cécile Doustaly

Co-encadrant professionnel

N’Golé Fall

Intitulé de thèse
Une approche artistique et curatoriale de l’évolution architecturale post-indépendance de bâtiments d’État reconvertis en tant qu’espace d’art contemporain à travers l’Afrique de l’Ouest

A curatorial and artistic approach on the architectural evolution of post-independence repurposed state buildings as contemporary art spaces across West Africa

Doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy)

Mots-clés de la thèse

Architecture, Post-indépendance, Afrique de l’Ouest, Art contemporain, Commissariat d’exposition, Bâtiments d’État reconvertis

Architecture, Post-Independence, Contemporary Art, West Africa, Curating, Repurposed State Buildings


Résumé de la thèse
Une caractéristique particulière de la sous-région ouest-africaine du continent réside non seulement dans des relations culturelles étroites, traversant les pays et les ethnies, mais aussi dans une chronologie postcoloniale partagée de l'émergence parallèle des États ouest-africains en tant qu'entités indépendantes et souveraines. Cette recherche doctorale analyse de manière critique ces histoires parallèles en relation avec l'évolution ces expressions architecturales de souveraineté, de leur construction initiale en tant qu'édifices nationaux à leur adaptation courante en espaces d'art contemporain. Les similitudes et les différences entre les contextes nationaux de l'Afrique de l'Ouest en lien avec ces histoires architecturales et institutionnelles constituent également des clés importantes pour comprendre les lignes d'interconnexion au sein d'un territoire dessiné par des puissances coloniales. Cette recherche opportune met en lumière les spécificités d’héritages esthétiques et de pratiques contemporaines dans la région, en soulignant les solutions et les adaptations locales adaptées en relation avec l’écosystème de l'art contemporain. La thèse étudie également le rôle d'un échantillon d'artistes qui ont fait des interventions critiques dans ces espaces architecturaux afin de reconstruire et de réimaginer leur validité contextuelle. Des exemples de reconversion de bâtiments patrimoniaux pour l’art contemporain en France, au Royaume-Uni et en Allemagne apporteront un éclairage complémentaire. 

Résumé de la thèse en anglais
A particular characteristic of the West-African sub-region lies not only in close cultural relationships, cutting across countries and ethnicities, but also in a shared postcolonial timeline of the parallel emergence of West African states as independent and sovereign entities. This doctoral research critically analyses these parallel histories in relation to the evolution of these architectural expressions of sovereignty from their original construction as national edifices to their widespread adaptation into contemporary art spaces. The similarities and differences between national contexts across West Africa in relation to these architectural and institutional histories equally hold important keys to understanding lines of interconnection within a territory drawn up by colonial powers. This timely research brings to light specificities in aesthetic heritage and contemporary practice in the sub-region, highlighting specific homegrown solutions and adaptations in relation to the contemporary art ecosystem. The thesis also investigates the role of a cross-section of artists who have made critical interventions in these architectural spaces in order to reconstruct and reimagine their contextual validity. Examples of reuse of heritage buildings for contemporary art in France, the United Kingdom, and Germany will shed a complimentary light.