Iris Romagne

Photo Iris Romagné
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Courriel : irisromagne[at]gmail.com


CV d'Iris Romagné


Date d'inscription
Octobre 2023

Directrice de recherche
Cécile Vincent-Cassy

Intitulé de la thèse
Charles Joseph Flipart (1721-1797)
Charles Joseph Flipart (1721-1797)

Résumé de la thèse
Né en 1721, Charles Joseph Flipart se forme d’abord dans l’atelier de son père, le graveur parisien Jean-Charles Flipart. C’est sans doute à Paris qu’en 1736, il rencontre le peintre italien Jacopo Amigoni, dans l’atelier duquel il poursuit son apprentissage à Venise à partir de 1739-1740. Il rejoint ensuite l’atelier du graveur Joseph Wagner dans les années 1740. Vers 1748, il suit Jacopo Amigoni à Madrid, et, en 1753, après la mort de son maître, il est nommé peintre et graveur du roi et prend en parallèle la direction pendant deux ans de la Real Fabrica de Tapices. En 1768, il devient professeur à la Real Academia de Bellas Artes.

Charles Joseph Flipart a donc joué un rôle essentiel dans la vie artistique madrilène de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il reçut en outre des commandes importantes, notamment destinées au Palais d’Aranjuez ou à divers membres de la Cour. Néanmoins, ses œuvres sont encore rarement identifiées et une étude sur l’ensemble de sa production reste à faire afin de mieux déterminer la spécificité de sa personnalité artistique.

L’artiste apparaît comme particulièrement représentatif du contexte espagnol au XVIIIe siècle, à la croisée des influences française et italienne. En effet, il fait partie de ces peintres, qui, installés auprès de la nouvelle dynastie Bourbon, ont pu mener une carrière officielle importante grâce à leur formation étrangère et ont contribué à former une nouvelle génération d’Espagnols. Mais la singularité de Charles Joseph Flipart réside en la richesse de ses influences : à la fois Français et Italien, il a une place à part dans le jeu de concurrence des écoles qui caractérise l’évolution artistique du XVIIIe siècle espagnol. Il se démarque également par son activité de graveur, qui pose encore largement question, ainsi que par le rôle qu’il a peut-être joué dans l’apprentissage de cet art par de jeunes artistes madrilènes.

Résumé de la thèse en anglais
Born in 1721, Charles Joseph Flipart initially trained in his father's workshop, the Parisian engraver Jean-Charles Flipart. It was probably in Paris that, in 1736, he met the Italian painter Jacopo Amigoni, in whose studio he continued his apprenticeship in Venice from 1739-1740. He later joined the workshop of the engraver Joseph Wagner in the 1740s. Around 1748, he followed Jacopo Amigoni to Madrid, and in 1753, after his master's death, he was appointed painter and engraver to the king and simultaneously took charge of the Real Fabrica de Tapices for two years. In 1768, he became a professor at the Real Academia de Bellas Artes.

Charles Joseph Flipart played an essential role in the artistic life of Madrid in the second half of the 18th century. He received significant commissions, including those destined for the Palace of Aranjuez and various members of the Court. However, his works are still rarely identified, and a comprehensive study of his production is needed to better determine the specificity of his artistic personality.

The artist appears to be particularly representative of the Spanish context in the 18th century, at the crossroads of French and Italian influences. Indeed, he is among those painters who, settled alongside the new Bourbon dynasty, were able to have a significant official career thanks to their foreign training and helped shape a new generation of Spaniards. But Charles Joseph Flipart's uniqueness lies in the richness of his influences: both French and Italian, he occupies a special place in the competition among the schools that characterizes the artistic evolution of 18th-century Spain. He also stands out for his role as an engraver, which still raises many questions, as well as the possible role he may have played in teaching this art to young Madrid artists.