Juliette Chevée

Courriel : juliette.chevee@gmail.com
Juliette Chevée
Juliette Chevée - Photo de Juliette Chevée


CV de Juliette Chevée

Date d'inscription
Octobre 2024

Directrice de recherche

Véronique Moulinié

Co-encadrant de recherche

François Blanchetière 

Intitulé de la thèse
Heurs et malheurs des statues d’Auguste Bartholdi
Fortunes and misfortunes of Auguste Bartholdi's statues

Résumé de la thèse

L'œuvre d’Auguste Bartholdi (Colmar, 1834 - Paris, 1904), statuaire qui fit des monuments publics sa spécialité, témoigne de la statuomanie qui s’épanouit dans la seconde moitié du XIXe siècle. Or, l’idéalisme républicain et humaniste qui parcourt son œuvre se confronte aujourd’hui à la remise en question de plusieurs de ses réalisations. Ce moment iconoclaste est le symptôme des questionnements contemporains et des enjeux de mémoire qui animent une partie de la société. Il n’est pourtant pas un phénomène nouveau, mais une étape de plus dans l’histoire de la réception de ces monuments, en miroir de l’âge d’or de la statuaire publique que fut la seconde moitié du XIXe siècle. L’histoire des œuvres publiques d’Auguste Bartholdi peut rendre compte des aléas de la réception des monuments présents dans l’espace public au gré des contextes historiques, politiques, sociaux et urbains.

Ces œuvres sont représentées au sein des collections du musée Bartholdi par des esquisses, maquettes, modèles ou archives documentant leur genèse et les intentions du sculpteur. Ce projet de recherche vise d’abord à éclairer précisément et de manière sourcée l’historique de ces œuvres depuis leur création par Bartholdi, leur installation en contexte urbain, leur réception par différentes générations de publics du XIXe siècle à nos jours. Il aura ensuite pour objectif de proposer et tester des formes de présentation de ces œuvres au sein du musée, dans la perspective d’une rénovation du parcours permanent d’exposition mettant mieux en évidence les enjeux urbanistiques, sociaux et politiques de la statuaire publique.

Résumé de la thèse en anglais

The work of Auguste Bartholdi (Colmar, 1834 - Paris, 1904), a statuary who made public monuments his speciality, bears witness to the statumania that flourished in the second half of the 19th century. However, the republican and humanist idealism that runs through his work is now being challenged by viewers calling into question a number of his creations. This iconoclastic moment is symptomatic of the contemporary questions and issues of memory that animate part of society. It is not, however, a new phenomenon, but rather another stage in the history of the reception of these monuments, mirroring the golden age of public statuary that was the second half of the 19th century. The history of Auguste Bartholdi's public works reflects the hazards of reception of these monuments in the public space, in different historical, political, social and urban contexts.

These works are represented in the Musée Bartholdi collections by sketches, models and archives documenting their genesis and the sculptor's intentions. The aim of this research project is firstly to shed light on the history of these works, from their creation by Bartholdi, their installation in an urban context, and their reception by different generations of the public from the 19th century to the present day. The second aim will be to propose and test ways of presenting these works within the museum, with a view to revamping the permanent exhibition route to better highlight the urban, social and political issues surrounding public statuary.