Laetitia Desvois

Portrait_DESVOIS
Portrait_DESVOIS

Courriel : laetitia.desvois[at]wanadoo.fr


CV de Laetitia Desvois


Date d'inscription
Octobre 2021

Directeur de recherche
Thierry Sarmant
Conservateur général du patrimoine,
Directeur des collections du Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie,
Archiviste-paléographe

Intitulé de la thèse
Nettoyer les vernis des peintures au moyen d’émulsions écologiques et non toxiques. De la conception de ces produits et protocoles à l’évaluation en atelier et auprès des publics

Doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : Institut national du patrimoine)

Résumé de la thèse
Comment aborder le nettoyage du vernis des peintures ? Sujette à débat depuis le XVIIe siècle, la question ressurgit chaque fois qu’un tableau illustre doit être soumis à ce traitement. Jusqu’au début du XXIe siècle, les solvants issus de la pétrochimie étaient systématiquement employés pour nettoyer une couche picturale. Aujourd’hui, des émulsions, principalement composées d’eau et associées à des écosolvants peuvent leur être substituées. Elles permettent d’apaiser les inquiétudes sanitaires et écologiques actuelles et de réduire les risques sur les peintures à l’huile vernies.

Ce doctorat par le projet a un double objectif : concevoir des systèmes de micro et macroémulsions associés à des solvants « verts » et mesurer leurs effets sur des couches picturales vernies, en laboratoire et sur des cas pratiques d’atelier ; mais aussi évaluer, au-delà des mesures physiques, l’effet du nettoyage sur un public, en intégrant la sensibilité comme critère de recherche. Au-delà de l’aspect technique d’un nettoyage dans le contexte actuel de crise environnementale, cette dimension sera analysée afin d’ouvrir une réflexion sur ce que signifie un nettoyage de vernis aujourd’hui.

Résumé de la thèse en anglais
How can we approach the cleaning of varnishes? This question has been debated since the 17th century, and it comes up again each time a masterpiece is to be subjected to this treatment. Until the beginning of the 21st century, petrochemical solvents were systematically used for cleanings. Today, emulsions, mainly composed of water and associated with green solvents can be substituted. They allow to alleviate the current sanitary and ecological concerns and to reduce the risks on varnished oil paints.

This PhD project has a double objective: to design systems of micro and macro emulsions associated with "green" solvents and to measure their effects on varnished paint layers, in labs and on practical studio examples; but also to evaluate, beyond physical measurements, the effect of cleaning on the public, by integrating sensitivity as a research criterion. Beyond the technical aspect of a cleaning in the current context of environmental crisis, this dimension will be analyzed in order to open a reflection on what a varnish cleaning means today.

Illustration thèse Laetitia Desvois
Illustration thèse Laetitia Desvois - © Laetitia Desvois. Maître d'ouvrage : Ville de Paris. Chapelle des âmes du Purgatoire, peinte par Merry-Joseph Blondel. La restauration sera réalisée par le groupement de Méliné Miguirditchian.