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Maria Heredero Jimenez
Courriel : maria.heredero15@gmail.com
Date d'inscription
Janvier 2025
Directrice de recherche
Julie Amiot-Guillouet
Co-directeur de thèse
Maria João Castro
Intitulé de la thèse
L'Impact Social de L'œuvre d'art dans le Processus de Création. Propositions Méthodologiques pour améliorer la fonction de communication de l’œuvre artistique dans les contextes éducatifs de production à Cuba et en France
The Social Impact of the Artistic Work in the Creative Process. Methodological proposals for improving the communicative function of artistic works in educational production contexts in Cuba and France.
Résumé de la thèse
Propositions Méthodologiques pour améliorer la fonction de communication de l’œuvre artistique dans les contextes éducatifs de production à Cuba et France.
Les images visuelles créées par ceux que nous appelons les artistes nous permettent d'apprendre et de comprendre les cultures, leur histoire et leurs valeurs en mettant à notre disposition des objets aux multiples fonctions socioculturelles (Graeme Chalmers 1996 : 71).
Le thème de ce projet aborde la question de savoir comment les artistes permettent à leur public de comprendre les cultures, leur histoire et leurs valeurs à travers leur travail, et comment ils communiquent leurs messages à travers celui-ci. Cette recherche vise à étudier la relation entre l’impact social généré par l’œuvre de l’artiste et la méthodologie de création.
Dans la formation des futurs artistes, on applique des méthodologies de production qui considèrent avant tout l’artiste (l’émetteur) et l’œuvre (le message), mais on n’accorde pas autant d’importance à la réflexion sur le public (le récepteur). Conformément à cette hypothèse, il est nécessaire d’inclure dans la méthodologie de recherche/création une perspective de communication de l’œuvre (émetteur, message) au public (récepteur), en mettant l’accent sur le message, le canal et le code approprié à ce dernier dans le projet artistique afin que les étudiants apprennent à prendre en compte leur public et à améliorer la communication de leur œuvre.
Les objectifs de cette recherche sur l’enseignement supérieur des arts visuels sont les suivants :
- Améliorer la réception du message de la pièce par le public
- Renforcer l'impact social de l'œuvre
- Sensibiliser l'élève à la relation entre l'art et le pouvoir
Les méthodologies actuellement considérées pour trouver le moyen de réfléchir pendant la production artistique, en tenant compte du destinataire :
- Méthodologies de production/création ou de recherche/création (Ref. Cabrera, Paquin) du point de vue de l'enseignant et de l'étudiant, (projet personnel en tant de chercheuse artiste).
- Méthodologies de commissariat d'exposition, médiation socioculturelle (à partir de la pratique: ateliers expérimentaux dans le cadre de l'éducation artistique).
- Empathie sociale (à partir de la sociologie de l'art)
En relations avec professeurs, commissaires d’expositions, étudiants, j’ai réalisé des observations non participantes jusqu'à présent dans l'atelier de création visuelle (sujet de pratique artistique IV), les objectifs de cet atelier sont les suivants :
- Définir le projet de fin d'études et sa réalisation pratique en vue d'améliorer leur performance professionnelle.
- Démontrer les connaissances théoriques-artistiques, philosophiques, d'investigation et techniques-expressives impliquées dans leur projet final.
Ces deux objectifs comportent une part importante de communication qui me rapproche déjà du sujet que je souhaite étudier, ainsi comme les méthodologies de commissariat d’exposition et médiation.
- FRANCE: CERGY
Dimension comparative avec la France: La méthodologie appliquée doit être ouverte et adaptable à d'autres contextes où on enseigne les arts visuels dans les processus de création. HERITAGES est l’unité de recherche interdisciplinaire où Julie Amiot est spécialisée dans les Arts visuels des mondes ibériques et ibéro-américains, particulièrement à Cuba.
Relations : enseignants, médiateurs, élèves.
- PORTUGAL: NOVA
Empathie sociale (de la sociologie de l'art) avec la CHAM, Centre des sciences humaines, unité de recherche interuniversitaire liée à la Faculté des sciences sociales et humaines FCSH.
Études dans la relation art-pouvoir avec Maria Joao Castro, son domaine de spécialisation est centré sur les sciences de l'art et l'histoire de la culture contemporaine, et plus particulièrement sur l'articulation entre l'art et le pouvoir.
Résumé de la thèse en anglais
Methodological proposals to improve the communicative function of the artistic work in the educational contexts of production in Cuba and France.
The visual images created by those we call artists enable us to learn about and understand cultures, their history and their values by providing us with objects with multiple socio-cultural functions (Graeme Chalmers 1996: 71).
The theme of this project addresses the question of how artists enable their audiences to understand cultures, their histories and their values through their work, and how they communicate their messages through their work. This research aims to investigate the relationship between the social impact generated by the artist's work and the methodology of creation.
In the apprenticeship of future artists, production methodologies are applied which primarily consider the artist (the sender) and the work (the message), but less importance is given to thinking about the public (the receiver). In line with this hypothesis, it is necessary to include in the research/creation methodology a perspective of communication from the work (sender, message) to the audience (receiver), focusing on the message, the channel and the code appropriate to the latter in the artistic project so that students learn to take their audience into account and improve the communication of their work.
The aims of this research into higher education in the visual arts are as follows:
- To improve the audience's reception of the play's message
- Strengthen the social impact of the work
- Raise students' awareness of the relationship between art and power
The methodologies currently being considered for finding ways to reflect during artistic production, taking into account the audience:
- Production/creation or research/creation methodologies (Ref. Cabrera, Paquin) from the point of view of the teacher and the student, (personal project as an artist researcher).
- Curatorial methodologies, socio-cultural mediation (based on practice: experimental workshops as part of art education).
- Social empathy (based on the sociology of art).
- Context in CUBA: University of Arts (ISA) Visual Arts
In relation with professors, curators, students, I carried out non-participating observations until now in the visual creation workshop (subject of artistic practice IV), the objectives of this workshop are as follows:
- To define the graduation project and its practical realisation with a view to improving their professional skills.
- To provide a demonstration of the theoretical-artistic, philosophical, investigative and technical-expressive knowledge involved in their final project.
These two objectives include a significant element of communication, which already brings me closer to the subject I wish to study, as well as curatorial and mediation methodologies.
- FRANCE: CERGY
Comparative perspective with France: This methodology must be open and adaptable to other contexts where the visual arts are taught in the creative process. HERITAGES is the interdisciplinary research unit where Julie Amiot specialises in the visual arts of the Iberian and Ibero-American worlds, particularly Cuba.
- PORTUGAL: NOVA
Social empathy (from the sociology of art) at the CHAM, Centre for Human Sciences, an inter-university research unit linked to the Faculty of Social Sciences and Humanities FCSH.
Studies in the art-power relationship with Maria Joao Castro, her area of specialisation focuses on art sciences and the history of contemporary culture, and more specifically on the relationship between art and power.