Maria Jimena Castaneda Febvre

Photo Jimena Castaneda
Photo Jimena Castaneda
Courriel : maria-jimena.febvre[at]cyu.fr


CV de Maria Jimena Castaneda Febvre

Date d'inscription
Octobre 2021

Directrice de recherche
Julie Amiot-Guillouet

Intitulé de la thèse

Le cinéma colombien transnational : Des formes poétiques de décolonisation?
Transnational Colombian Cinema: Poetic Forms of Decolonization?

Résumé de la thèse

En Colombie, depuis le début des années 2000, une nouvelle génération de cinéastes a vu le jour. Ils proposent un regard neuf sur la société colombienne grâce à une écriture cinématographique novatrice et des thématiques originales racontées et montrées par le biais d’esthétiques et de modes de représentation inédits. D’autres personnages, d’autres lieux, d’autres rapports au temps et à l’espace sont incarnés dans la figure du fantôme, image métaphorique qui revient dans chacune des œuvres. Ces nouveaux discours tentent de rendre visible l’invisible : la problématique socio-politique des disparus, stigmate du conflit armé colombien.

Maria Jimena Castaneda Febvre se propose d'étudier les productions cinématographiques de ces jeunes cinéastes colombiens réalisées entre 2003 et 2019, après l’instauration de la loi sur le cinéma en 2003 en soutien au cinéma « indépendant ». Outre le contenu des films, elle souhaite aborder les modalités de leur production transnationale, souvent en partenariat avec l’Europe, et leur réception contrastée car, applaudis dans de nombreux festivals européens autour de l’idée d’un « nouveau cinéma colombien », leur diffusion en Colombie s’avère bien modeste. Elle a pour ambition d’identifier et d’analyser les éléments représentatifs des relations qu'entretiennent ces productions cinématographiques avec la situation socio-économique et culturelle qui découle de la guerre civile. Ce projet implique donc une analyse interdisciplinaire de ces récits à la fois comme produits culturels et sociaux, fondée sur les sciences humaines et sociales et les études cinématographiques. En ce sens, elle analysera les aspects esthétiques et narratifs des différentes œuvres, en lien étroit avec les problématiques de préservation et de diffusion de la diversité culturelle, particulièrement pertinente dans ce corpus de films colombiens. De même, elle abordera la dimension transnationale de la production et la diffusion de ces films et ses ambiguïtés, notamment les liens avec l’Europe, compte tenu de son incidence dans la légitimation de cette cinématographie qu'elle considère comme la première tentative de poétisation de la violence dans le cinéma colombien.


Résumé de la thèse en anglais
In Colombia, since the early 2000s, a new generation of filmmakers has emerged. They propose a new look at Colombian society thanks to an innovative cinematographic writing and original themes told and shown through new aesthetics and modes of representation. Other characters, other places, other relationships to time and space are embodied in the figure of the ghost, a metaphorical image that returns in each of the works. These new discourses attempt to make visible the invisible: the socio-political problem of the disappeared, a stigma of the Colombian armed conflict.

Maria Jimena Castaneda Febvre proposes to study the cinematographic productions of these young Colombian filmmakers made between 2003 and 2019, following the establishment of the Cinema Law in 2003 in support of 'independent' cinema. In addition to the content of the films, she wishes to address the modalities of their transnational production, often in partnership with Europe, and their contrasting reception because, applauded in many European festivals around the idea of a 'new Colombian cinema', their distribution in Colombia is quite modest. Her ambition is to identify and analyze the representative elements of the relationship between these cinematographic productions and the socio-economic and cultural situation resulting from the civil war. This project therefore involves an interdisciplinary analysis of these narratives both as cultural and social products, based on humanities and social sciences and film studies. In this sense, she will analyze the aesthetic and narrative aspects of the different works, in close connection with the issues of preservation and diffusion of cultural diversity, particularly relevant in this corpus of Colombian films. Likewise, she will address the transnational dimension of the production and dissemination of these films and its ambiguities, especially the links with Europe, given its impact in the legitimization of this cinematography that she considers the first attempt to poetize violence in Colombian cinema.

Illustration thèse Jimena Castaneda
Illustration thèse Jimena Castaneda - © Affiches officielles des films. (En haut) La terre et l'ombre (2015) de César Acevedo, La playa D.C. (2012) de Juan Andrés Arango, La sirga (2012) de William Vega, Los nadie (2016) de Juan Sebastian Mesa, El vuelco del cangrejo (2009) de Oscar Ruiz Navia. (En bas) La société du feu rouge (2010) de Rubén Mendoza, L'ombre de Bogota (2004) de Ciro Guerra, Voyage en la terre autrement dite (2011) de Laura Huertas, Mateo (2014) de Maria Gamboa, Gente de bien (2014) de Franco Lolli.