Mathieu Kroon Gutiérrez

Photo Mathieu Kroon Gutiérrez
Photo Mathieu Kroon Gutiérrez
Courriel : mathieukroon[at]hotmail.fr

Date d'inscription


Septembre 2017


Directeur de recherche


Patrick Garcia


Intitulé de la thèse


Les fabriques l'histoire scolaire pour les Écoles européennes de 1953 à nos jours


Résumé de la thèse


Depuis 1953, les Écoles européennes (ÉE) assurent la scolarité des enfants des fonctionnaires européens, de la maternelle au baccalauréat. L'histoire y est enseignée selon des programmes communs à tous les élèves, indépendamment de leur section linguistique. Nombreux sont pourtant les historiens qui doutent de la faisabilité d'un programme d'histoire européenne, libéré des schèmes nationaux. L'européanisation des programmes scolaires reste faible : en histoire, la nation occupe toujours une place centrale et l'Europe est appréhendée selon les prismes nationaux particuliers. Par ailleurs, les États sont historiquement hostiles aux ambitions des institutions européennes dans ce domaine. Néanmoins, en dépit de ces interrogations et de ces apories, les ÉE œuvrent depuis plus de six décennies. La présente recherche entend reconstituer les processus d'écriture des programmes d'histoire des ÉE de 1953 à aujourd'hui, mettre en lumière leurs variations et invariants, et étudier leur application.


Résumé de la thèse en anglais 


Since 1953, the European Schools (ES) have been providing schooling for the children of European civil servants, from kindergarten to the baccalaureate. History is taught according to a common curriculum to all pupils, regardless of their language section. However, many historians doubt the feasibility of a European history program, free from national schemes. of school programs remains weak: in history, the nation still occupies a central place and Europe is apprehended according to particular national prisms. Furthermore, member states have historically been hostile to any ambitions of the European institutions in that field. Nonetheless, despite these questions and aporias, the ES have been functioning for more than six decades. This PhD research aims to reconstruct the processes of writing ES history programs from 1953 to the present, to highlight their variations and invariants, and to study their implementation.