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Mathilde Noëlle Mougin
Courriel : mathildenoelle.mougin[at]gmail.com
Septembre 2023
Rémi Astruc
Les chimères : penser la communauté au XXe siècle. Nedjma de Kateb Yacine (1956), Diadorim de João Guimarães Rosa (1956), Le Tambour de Günter Grass (1959), Blanche ou l'Oubli de Louis Aragon (1967), Horcynus Orca de Stefano d'Arrigo (1975), Mon Nom est Rouge d'Orhan Pamuk (1998)
Chimeras: thinking about community in the 20th century. Nedjma by Kateb Yacine (1956), Grande Sertão: Veredas by João Guimarães Rosa (1956), The Tin Drum by Günter Grass (1959), Blanche ou l'Oubli by Louis Aragon (1967), Horcynus Orca by Stefano d'Ar
Les six œuvres que Mathilde Noëlle Mougin propose d’étudier racontent le devenir de communautés triplement menacées d’anéantissement par la violence guerrière, par le rapport de force entre leur identité régionale et leur intégration dans une structure surplombante, et enfin par les tensions internes qui les traversent. Guerre, exil et perte de foi en un idéal politique rompent les liens fondamentaux entre les membres de la communauté et leur territoire. En racontant cette désagrégation, les romans placent comme enjeu au centre de leur récit la possibilité d’une autre communauté.
Ces textes permettent d’étudier comment la communauté se délite, et comment elle se pense dans les récits de sa crise. Au-delà de l’échec du retour, c’est la possibilité d’une communauté nouvelle qui est à l’œuvre dans la multiplicité des épisodes et des voix que les œuvres laissent résonner. Ce foisonnement narratif interdit tout raccourci des rhétoriques communautaires et travaille à construire une appartenance politique, régionale et amoureuse complexe et inquiète, car en perpétuel mouvement. La diversité des formes narratives fait poindre l’étrangeté dans le monde retrouvé et, dans le même geste, met au jour des liens absolument inédits.
La présence centrale du grotesque au sein des œuvres étudiées constitue un outil opératoire pour faire de novo le récit plurimillénaire du nostos : Mathilde Noëlle Mougin mobilisera la structure grotesque pour analyser comment ses formes, dans le roman au XXe siècle, permettent l’expression d’un ébranlement politique inédit. C’est en effet par le recours à une narration non linéaire, aux figures hybrides et au surgissement d’images grotesques, que l’absolue nouveauté de la crise peut se raconter, mais aussi se penser.
The six novels Mathilde Noëlle Mougin proposes to study tell the story of communities threatened with annihilation on three fronts: by the violence of war, by the balance of power between their regional identity and their integration into an overarching structure, and by the internal tensions that run through them. War, exile and the loss of faith in a political ideal sever the fundamental links between the members of the community and their territory. In recounting this disintegration, the novels place the possibility of another community at the heart of their narrative.
These texts make it possible to study how the community is disintegrating, and how it is reflected in the narratives of its crisis. Beyond the failure of the return, it is the possibility of a new community that is at work in the multiplicity of episodes and voices that the works allow to resonate. This abundance of narratives precludes any shortcuts to community rhetoric, and works to construct a political, regional and amorous sense of belonging that is complex and restless because it is in perpetual flux. The diversity of narrative forms brings to light the strangeness of the rediscovered world and, at the same time, reveals completely new links.
The central presence of the grotesque in the works studied provides an operational tool for reworking the age-old narrative of nostos: Mathilde Noëlle Mougin will use the grotesque structure to analyse how its forms in the twentieth-century novel enable the expression of an unprecedented political upheaval. It is through the use of a non-linear narrative, hybrid figures and the emergence of grotesque images that the absolute novelty of the crisis can be told, but also thought.
Date d'inscription
Septembre 2023
Directeur de recherche
Rémi Astruc
Intitulé de la thèse
Les chimères : penser la communauté au XXe siècle. Nedjma de Kateb Yacine (1956), Diadorim de João Guimarães Rosa (1956), Le Tambour de Günter Grass (1959), Blanche ou l'Oubli de Louis Aragon (1967), Horcynus Orca de Stefano d'Arrigo (1975), Mon Nom est Rouge d'Orhan Pamuk (1998)Chimeras: thinking about community in the 20th century. Nedjma by Kateb Yacine (1956), Grande Sertão: Veredas by João Guimarães Rosa (1956), The Tin Drum by Günter Grass (1959), Blanche ou l'Oubli by Louis Aragon (1967), Horcynus Orca by Stefano d'Ar
Résumé de la thèse
Les six œuvres que Mathilde Noëlle Mougin propose d’étudier racontent le devenir de communautés triplement menacées d’anéantissement par la violence guerrière, par le rapport de force entre leur identité régionale et leur intégration dans une structure surplombante, et enfin par les tensions internes qui les traversent. Guerre, exil et perte de foi en un idéal politique rompent les liens fondamentaux entre les membres de la communauté et leur territoire. En racontant cette désagrégation, les romans placent comme enjeu au centre de leur récit la possibilité d’une autre communauté.Ces textes permettent d’étudier comment la communauté se délite, et comment elle se pense dans les récits de sa crise. Au-delà de l’échec du retour, c’est la possibilité d’une communauté nouvelle qui est à l’œuvre dans la multiplicité des épisodes et des voix que les œuvres laissent résonner. Ce foisonnement narratif interdit tout raccourci des rhétoriques communautaires et travaille à construire une appartenance politique, régionale et amoureuse complexe et inquiète, car en perpétuel mouvement. La diversité des formes narratives fait poindre l’étrangeté dans le monde retrouvé et, dans le même geste, met au jour des liens absolument inédits.
La présence centrale du grotesque au sein des œuvres étudiées constitue un outil opératoire pour faire de novo le récit plurimillénaire du nostos : Mathilde Noëlle Mougin mobilisera la structure grotesque pour analyser comment ses formes, dans le roman au XXe siècle, permettent l’expression d’un ébranlement politique inédit. C’est en effet par le recours à une narration non linéaire, aux figures hybrides et au surgissement d’images grotesques, que l’absolue nouveauté de la crise peut se raconter, mais aussi se penser.
Résumé de la thèse en anglais
The six novels Mathilde Noëlle Mougin proposes to study tell the story of communities threatened with annihilation on three fronts: by the violence of war, by the balance of power between their regional identity and their integration into an overarching structure, and by the internal tensions that run through them. War, exile and the loss of faith in a political ideal sever the fundamental links between the members of the community and their territory. In recounting this disintegration, the novels place the possibility of another community at the heart of their narrative.These texts make it possible to study how the community is disintegrating, and how it is reflected in the narratives of its crisis. Beyond the failure of the return, it is the possibility of a new community that is at work in the multiplicity of episodes and voices that the works allow to resonate. This abundance of narratives precludes any shortcuts to community rhetoric, and works to construct a political, regional and amorous sense of belonging that is complex and restless because it is in perpetual flux. The diversity of narrative forms brings to light the strangeness of the rediscovered world and, at the same time, reveals completely new links.
The central presence of the grotesque in the works studied provides an operational tool for reworking the age-old narrative of nostos: Mathilde Noëlle Mougin will use the grotesque structure to analyse how its forms in the twentieth-century novel enable the expression of an unprecedented political upheaval. It is through the use of a non-linear narrative, hybrid figures and the emergence of grotesque images that the absolute novelty of the crisis can be told, but also thought.