Mélanie Budin

Photo Mélanie Budin
Photo Mélanie Budin
Courriel : melanie.budin[at]gmail.com


CV de Mélanie Budin

Date d'inscription
Septembre 2023

Directrice de recherche
Cécile Vincent-Cassy
 
Co-directrice de recherche

Béatrice Lauwick (musée du Louvre)

Intitulé de la thèse
Les concessions de jouissance en France (1816-1848)

Résumé de la thèse

Les lettres noires ressortent sur le cadre doré : "Donné par le Roi". Pourtant, ce tableau n’appartient pas à la commune qui s’en croit propriétaire depuis deux siècles, mais à l’État qui l’a affecté au musée du Louvre. Il a seulement été "concédé en jouissance" à cette commune dans la 1re moitié de XIXe siècle. Quelle réalité juridique se cache derrière cette expression forgée en 1816 ? Quelle est la distinction avec les autres types de dépôts et avec les dons, eux aussi consentis au XIXe siècle ? Cette politique devra être comparée avec les situations et pratiques d’autres pays européens pour en mettre en valeur la singularité. Par ailleurs, si ce phénomène a des racines anciennes, les répercussions sont très actuelles puisqu’il y a eu une appropriation locale de ces œuvres, remise en cause à l’occasion des opérations de récolement décennal qui font apparaître la propriété de l’État, et le caractère réversible de ces libéralités. C’est alors une mémoire patrimoniale, contenue dans ces objets, qui est questionnée ainsi que le rôle du musée du Louvre – et à travers lui de l’État – dans la distribution des images et de la culture.

Résumé de la thèse en anglais

Black letters stand out on the golden frame: "Gift of the King". Nevertheless, this painting does not belong to the city which believed it had owned it for two centuries, but to the French Republic which assigned it to the Louvre Museum. It has only been granted by a “concession en jouissance” (concession of use) to the city in the first half of the 19th century. What is the juridic background of this concept which was created in 1816? What is the difference with other long-term loans and gifts also made in the 19th century? This policy should be compared with the situation and practices in other European countries to emphasize its singularity. Although the phenomenon has old roots, its consequences are current as local appropriation of the works is being questioned by the decennial inventory cheking instituted by the 2002 French Museum Law which reveal state property and the reversibility of the "gifts". Thus, the patrimonial memory held into these objects is questioned as well as the role of the Louvre Museum - and through it the state - in the distribution of images and culture.

Illustration thèse Mélanie Budin
Illustration thèse Mélanie Budin - La Présentation au temple, François Marot (B 772) concédé à la ville d’Aix-en-Provence en 1821, aujourd’hui localisé dans l’église Saint-Esprit-Saint-Jérôme d’Aix-en-Provence. © Mélanie Budin/Musée du Louvre.