Minghao Wen

Photo Minghao Wen
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Courriel : whenmeanhow[at]gmail.com


CV de Minghao Wen


Date d'inscription
Octobre 2023

Directrice de recherche
Christine Vial Kayser

Intitulé de la thèse
L’errance et l’héritage : l’objet, le corps et l’espace chez les artistes chinois en France après les années 1960
Wandering and Heritage: Object, Body, and Space Among Chinese Artists in France After the 1960s

Résumé de la thèse
L'objectif de la thèse de Minghao Wen sera de comprendre, à travers une approche théorique et poétique de l’expérience d'errance et de la migration, le rapport entre précarité, déséquilibre et ancrage, héritage, patrimoine. Son travail s'appuiera sur les œuvres artistiques qu'il a produites lors de son master 2 à Paris 1, qui ont été installées directement sur le sol, ce qui lui a permis de les déplacer, de les assembler et de les construire au fil du temps, manifestant de manière performative cette capacité poïétique de l’errance. Son travail sera confronté aux œuvres d’artistes chinois en France tels que Huang Yongping, Chen Zhen, Shen Yuan… Cependant, cette interrogation reflète également l'idée propre à son territoire d'origine, où la propriété du sol n'existe pas, ce qui signifie qu'on ne peut pas l'acheter en Chine. Les matériaux qu'il utilise revêtent une grande importance, tels que la construction, le plâtre, l'acier, le bois et les roulettes. Ils symbolisent le fait que Minghao Wen se déplace fréquemment, que son chez-soi n'est pas fixe, et que ces matériaux ne peuvent être utilisés que pendant un nombre limité d'années.

Résumé de la thèse en anglais
The main objective of Minghao Wen's PhD will be to understand, through a theoretical and poetic approach, the experience of wandering and of migration, the relationship between precarity, inbalance and anchoring, grounding and heritage. His work will be based on his artistic works produced during his master 2 at Paris 1, which were installed directly on the ground, which allowed him to move them, assemble them and build them over time, performatively manifesting the poïetic capacity of wandering. His work will be confronted with the works of Chinese artists in France such as Huang Yongping, Chen Zhen, Shen Yuan... However, this question also reflects the idea specific to his territory of origin, where land ownership does not exist, which means that you can't buy land in China. Of great importance are the materials he uses, such as construction, plaster, steel, wood and casters. They symbolize the fact that Minghao Wen moves frequently, that his home is not fixed, and that these materials can only be used for a limited number of years.