Patrick Desbois

Courriel : ja.etzim[at]gmail.com

Date d'inscription
Février 2019

Directeur de recherche
Éric Vial

Intitulé de la thèse

Génocides : crimes publics ou camouflés ? À propos de la « Shoah par balles » (1941-1944) et d’autres massacres de masse contemporains
Genocides : public or hidden crimes? About the "Holocaust by bullets " (1941-1944) and other modern day mass crimes

Résumé de la thèse

Pour comprendre, étudier, décrypter les crimes commis contre les Juifs durant la Shoah, notamment en Union Soviétique (1941-1944), comme pour étudier les crimes de masse contemporains, notamment ceux commis par Daech en Iraq et en Syrie entre 2014 et 2018, faut-il en supposer le secret vis-à-vis des « voisins », des personnes vivant à proximité des massacres ? Ou bien, au contraire, s’agit-il de concevoir l’inscription des crimes dans le quotidien et les us et coutumes des voisins ?

La présente thèse en histoire s’appuiera sur les nombreuses sources collectées au cours d’une enquête de quinze années dédiées à la « Shoah par balles » et à d’autres génocides ou violences de masse (génocide des Tsiganes et des prisonniers de guerre soviétiques par les nazis ; génocide au Guatemala dans les années 1980 ; violences de masse de Daech envers les Yazidis). Après avoir recueilli plus de 6000 témoignages oraux de témoins des faits, des preuves matérielles des massacres, des archives officielles, il nous semble qu’il faut rouvrir le débat scientifique concernant ‘le secret’ qui entourait les crimes de type génocidaire. C’est un sujet que nous avons déjà abordé dans des ouvrages et articles, mais que nous voudrions, dans la présente thèse, traiter de manière systématique.