Pauline Hélou-de La Grandière

Photo Pauline Hélou-de La Grandière
Photo Pauline Hélou-de La Grandière
Courriel : lagrandiere[at]gmail.com

CV de Pauline Hélou-de La Grandière

Date d'inscription
Août 2020

Directeur de recherche
Thierry Sarmant

Intitulé de la thèse
NOIRŒS, Nouveaux Outils Interdisciplinaires pour la Restauration des œuvres de Soulages

Doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : Institut national du patrimoine)

Résumé de la thèse
Comme d’autres œuvres de la seconde École de Paris, certaines peintures de Pierre Soulages de 1959-1960 présentent des dégradations singulières qui consistent en clivages, ramollissements des liants, blanchiments ou décolorations de la surface et gouttes qui suintent des empâtements, pour lesquels il n’existe pas de solutions de stabilisation. Le doctorat NOIRœS propose de réévaluer les protocoles de restauration en reconsidérant d’une part l’histoire matérielle des œuvres, et d’autre part le comportement de la matière tout au long du processus de traitement. Une approche interdisciplinaire poussée rassemble physiciens et ingénieurs en optique pour développer de nouveaux outils prenant en considération les reflets des œuvres, mais aussi des programmeurs pour rassembler les éléments liés à la technique, à l’histoire matérielle et à l’état de conservation et tenter de trouver les liens de causalité à l’origine des dégradations des œuvres. Enfin, avec la participation d’historiens et philosophe, la pratique de l’artiste est remise au cœur de la démarche de restauration afin de reconsidérer l’intention artistique au cœur de la restauration.

Résumé de la thèse en anglais
As other paintings of the second School of Paris, some paintings by Pierre Soulages from 1959-1960 present peculiar degradations which consist of cleavages, softening of the medium, bleaching or discolorations of the surface and drops which ooze from the impasto, without stabilization solutions today. The PhD “NOIRœS” proposes to re-evaluate conservation processes by reconsidering the material history of the works and the behavior of the material throughout the treatment process. A thorough interdisciplinary approach brings together physicists and optics engineers to develop new tools taking into account the reflections of the works, but also programmers to bring together elements related to technique, material history and condition and try to find the causal links behind the damage to the works of art. With the participation of historians and philosopher, the artist's practice is put back at the heart of the conservation process in order to reconsider the artist intent at the heart of the restoration.

Illustration thèse Pauline Hélou-de La Grandière
Illustration thèse Pauline Hélou-de La Grandière - © Pauline Hélou-de La Grandière - Musée Soulages - 2014.