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Qinghe Song
Courriel : tsingho.song[at]gmail.com
3 octobre 2022
Sylvie Brodziak (CY Cergy Paris Université)
Zhe Ji (Inalco)
Chao Yang (Cinéaste et MCF à Académie nationale des arts de théâtre chinois, Pékin)
Sur les traces du moine pèlerin Xuanzang : pratique géopoétique et écriture filmique de la mémoire et de l’Histoire dans l’espace de la Chine d’aujourd’hui
In the Footsteps of the Pilgrim Monk Xuanzang: Geopoetic Practice and Filmic Writing of Memory and History in the Space of Today's China
Cette thèse-création vise à reconstruire, par un pèlerinage et trois élégies prenant la forme de courts métrages situés entre le documentaire et la fiction, la mémoire du voyage légendaire d’un moine bouddhiste de la Chine antique : Xuanzang (602-664). La finalité de son grand pèlerinage en Inde, qui dura 17 ans, était de rechercher des textes bouddhiques et de les ramener en Chine. Cette pérégrination s’écrit dans son récit de voyage intitulé Rapport du voyage en Occident à l’époque des Grands Tang (646).
Pendant un temps, les traces de Xuanzang se sont perdues dans l’opacité et ce n’est qu’au XIXe siècle que des explorateurs d’Occident ont restitué cette mémoire. Sur les traces documentées par Xuanzang, une succession de sites historiques émergent des déserts chinois. Cependant, à la suite des effacements naturels et humains survenus dans la terre, l’histoire s’est rompue, voire arrêtée.
À partir de là, deux questions se posent : comment reconstruire l’histoire à travers son espace hostile à la mémoire ? Et, dans quelle mesure l’espace peut-il influencer la création artistique, et réciproquement ? De là s’imposent les deux méthodes pour réaliser ce projet : le pèlerinage et l’écriture filmique. Il s’agit en premier lieu de resensibiliser les traces matérielles et immatérielles de la route de Xuanzang ; et, en second lieu, de reconstruire et de partager l’espace-mémoire par l’image-son.
Nous postulons que ces deux modalités, le pèlerinage et l’écriture filmique, peuvent récupérer et reconstruire ce patrimoine-mémoire, et ce à condition, d’une part, de rendre visibles les dimensions sensibles d’un lieu et de rappeler à la mémoire la nostalgie de l’errance dans ce lieu ; et, d’autre part, d’intégrer l’apport des sciences humaines et sociales, tel que celui de la géopoétique (White, 1989), de l’écriture de l’histoire (de Certeau, 1984) et du concept d’"image-cristal" (Deleuze, 1985).
This thesis-creation aims to rebuild, through a pilgrimage and three elegies in the form of short films situated between documentary and fiction, the memory of the legendary journey of a Buddhist monk from ancient China: Xuanzang (602-664). The aim of his great pilgrimage to India, which lasted 17 years, was to research Buddhist texts and bring them back to China. This peregrination is written in his travelogue entitled Report of the journey to the West in the time of the Great Tang (646).
For a time, the footsteps of Xuanzang were lost in the shadows, and it was not until the 19th century that explorers from the West have restored this memory. Following in the footsteps documented by Xuanzang, a succession of historical sites emerge from the Chinese deserts. However, as a result of natural and human erasures that occurred in the land, history has been disrupted, even halted.
From there, two questions arise: how to reconstruct history through its space hostile to memory? And to what extent can space influence artistic creation and vice versa? Hence the two methods for carrying out this project: pilgrimage and film writing. Firstly, it is a question of making the material and immaterial traces of the Xuanzang road more aware; and secondly, of reconstructing and sharing the space-memory through the image-sound.
We postulate that these two modalities, pilgrimage and filmic writing, can recover and reconstruct this heritage-memory, on the condition, on the one hand, that they make visible the sensitive dimensions of a place and recall to memory the nostalgia of wandering in this place; and on the other hand, that they integrate the contribution of the human and social sciences, such as that of geopoetics (White, 1989), the writing of history (de Certeau, 1984) and the concept of "crystal image" (Deleuze, 1985).
Date d'inscription
3 octobre 2022
Directrice de recherche
Sylvie Brodziak (CY Cergy Paris Université)
Co-directeur de recherche
Zhe Ji (Inalco)
Co-encadrant
Chao Yang (Cinéaste et MCF à Académie nationale des arts de théâtre chinois, Pékin)
Intitulé de la thèse
Sur les traces du moine pèlerin Xuanzang : pratique géopoétique et écriture filmique de la mémoire et de l’Histoire dans l’espace de la Chine d’aujourd’huiIn the Footsteps of the Pilgrim Monk Xuanzang: Geopoetic Practice and Filmic Writing of Memory and History in the Space of Today's China
Résumé de la thèse
Cette thèse-création vise à reconstruire, par un pèlerinage et trois élégies prenant la forme de courts métrages situés entre le documentaire et la fiction, la mémoire du voyage légendaire d’un moine bouddhiste de la Chine antique : Xuanzang (602-664). La finalité de son grand pèlerinage en Inde, qui dura 17 ans, était de rechercher des textes bouddhiques et de les ramener en Chine. Cette pérégrination s’écrit dans son récit de voyage intitulé Rapport du voyage en Occident à l’époque des Grands Tang (646).Pendant un temps, les traces de Xuanzang se sont perdues dans l’opacité et ce n’est qu’au XIXe siècle que des explorateurs d’Occident ont restitué cette mémoire. Sur les traces documentées par Xuanzang, une succession de sites historiques émergent des déserts chinois. Cependant, à la suite des effacements naturels et humains survenus dans la terre, l’histoire s’est rompue, voire arrêtée.
À partir de là, deux questions se posent : comment reconstruire l’histoire à travers son espace hostile à la mémoire ? Et, dans quelle mesure l’espace peut-il influencer la création artistique, et réciproquement ? De là s’imposent les deux méthodes pour réaliser ce projet : le pèlerinage et l’écriture filmique. Il s’agit en premier lieu de resensibiliser les traces matérielles et immatérielles de la route de Xuanzang ; et, en second lieu, de reconstruire et de partager l’espace-mémoire par l’image-son.
Nous postulons que ces deux modalités, le pèlerinage et l’écriture filmique, peuvent récupérer et reconstruire ce patrimoine-mémoire, et ce à condition, d’une part, de rendre visibles les dimensions sensibles d’un lieu et de rappeler à la mémoire la nostalgie de l’errance dans ce lieu ; et, d’autre part, d’intégrer l’apport des sciences humaines et sociales, tel que celui de la géopoétique (White, 1989), de l’écriture de l’histoire (de Certeau, 1984) et du concept d’"image-cristal" (Deleuze, 1985).
Résumé de la thèse en anglais
This thesis-creation aims to rebuild, through a pilgrimage and three elegies in the form of short films situated between documentary and fiction, the memory of the legendary journey of a Buddhist monk from ancient China: Xuanzang (602-664). The aim of his great pilgrimage to India, which lasted 17 years, was to research Buddhist texts and bring them back to China. This peregrination is written in his travelogue entitled Report of the journey to the West in the time of the Great Tang (646).For a time, the footsteps of Xuanzang were lost in the shadows, and it was not until the 19th century that explorers from the West have restored this memory. Following in the footsteps documented by Xuanzang, a succession of historical sites emerge from the Chinese deserts. However, as a result of natural and human erasures that occurred in the land, history has been disrupted, even halted.
From there, two questions arise: how to reconstruct history through its space hostile to memory? And to what extent can space influence artistic creation and vice versa? Hence the two methods for carrying out this project: pilgrimage and film writing. Firstly, it is a question of making the material and immaterial traces of the Xuanzang road more aware; and secondly, of reconstructing and sharing the space-memory through the image-sound.
We postulate that these two modalities, pilgrimage and filmic writing, can recover and reconstruct this heritage-memory, on the condition, on the one hand, that they make visible the sensitive dimensions of a place and recall to memory the nostalgia of wandering in this place; and on the other hand, that they integrate the contribution of the human and social sciences, such as that of geopoetics (White, 1989), the writing of history (de Certeau, 1984) and the concept of "crystal image" (Deleuze, 1985).