Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY Héritages
- Accueil
- L'UMR
- Équipe
- Doctorant.es
Romain Grandinetti
Date d'inscription
Décembre 2017
Directeur de recherche
Patrick Garcia, professeur à CY Cergy Paris Université
Co-encadrante
Isabelle Lespinet-Moret, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Intitulé de la thèse
L’économie dans l’enseignement secondaire de l’histoire-géographie, en France (1902-2016)
The Economy in Secondary Education of History-Geography, France (1902-2016)
Résumé de la thèse
Notre projet est une thèse portant sur le lien entre l'institution scolaire, les sciences historiques et géographiques, ainsi que la société qui produisent un enseignement. Nous souhaitons analyser la place qu'occupe l'économie au sein l'enseignement de l'histoire-géographie, dans l'enseignement secondaire, en France de 1902 à 2016.
Notre démarche s'appuie sur trois orientations méthodologiques. Tout d'abord, nous étudierons l'évolution de l'épistémologie et de l'historiographie de l'histoire et de la géographie sur le sujet de l'économie. De plus, nous solliciterons les acquis de la didactique pour explorer les évolutions de la discipline scolaire histoire-géographie. Enfin, la sociologie du curriculum sera une de nos méthodes d'approche des acteurs de l'institution scolaire (institutions centrales prescriptrices, enseignants, élèves) et de l'interaction de celle-ci avec la société française des XXe et XXIe siècles.
Résumé de la thèse en anglais
Our project is a thesis dealing with the link between the educational institution, the historical and geographical sciences, as well as the society that produce an education. We wish to analyze the place of the economy in the teaching of history-geography, in secondary education, in France from 1902 to 2016.Our approach is based on three methodological orientations. First, we will study the evolution of epistemology and the historiography of history and geography on the subject of economics. In addition, we will seek the achievements of didactics to explore the evolutions of the 'school discipline' history-geography. Finally, the curriculum studies will be one of our methods to approach the actors of the school institution (central prescriptive institutions, teachers, pupils) and its interaction with French society in the twentieth and twenty-first centuries.