Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY Héritages
- Accueil
- L'UMR
- Équipe
- Doctorant.es
Sébastien Gilot
Date d'inscription
Octobre 2024
Directrice de recherche
Christine Vial Kayser (CY, Héritages)
Co-encadrant de thèse
Sandie Le Conte (INP, Héritages)
Intitulé de la thèse
Etude des matières colorantes des xylographies polychromes chinoises de lettré des périodes Ming et les Qing conservées au département des Estampes de la BNF :Impact pour la conservation des estampes chinoises en couleursStudy of the colouring matters of polychrome xylography by Chinese literati of the Ming and Qing periods and preserved in the Prints department of the BNF:Impact on the conservation of Chinese colour prints
Résumé de la thèse
La thèse par le projet présentée se propose d’étudier les matériaux colorés (colorants et pigments) mis en œuvre dans les estampes chinoises en couleur entièrement imprimées à partir de matrices de bois, en s’appuyant sur l’ensemble d’estampes conservées au département des Estampes de la BNF et composé essentiellement des collections Lieure et Curtis.
La technique d’impression, dite de xylographie polychrome, est née en Chine sous l’impulsion des lettrés de l’empire Ming. Or les données techniques liées à ces matériaux ne sont pas facilement accessibles et n’existent pas dans les principales langues occidentales. C’est donc sur les objets eux-mêmes, et sur leur étude matérielle, que s’appuie cette thèse. Elle passe par la caractérisation des plages colorées d’un corpus d’estampes chinoises en couleur par spectrophotométrie en lumière visible. La technique envisagée est non destructive et portable, permettant une analyse sur site des objets.
Le corpus d’étude est constitué d’œuvres conservées au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Les estampes retenues participaient à la vie sociale des lettrés, servant de supports de vœux ou d’illustrations dans les ouvrages dont les plus connus sont les manuels de peinture. Ces derniers sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils participent à diffuser la vision des lettrés de la peinture, jusqu’aux matières colorantes à utiliser en fonction des sujets.
L’étude du corpus isolé permettra de disposer de données concrètes sur les matériaux colorés mis en œuvre, qui pourra participer à la connaissance historique de ces objets importants dans l’histoire de la production d’images colorées, mais également d’en mieux adapter les politiques de conservation et les décisions de restauration dans les musées occidentaux.
Résumé de la thèse en anglais
The thesis presented aims to study the coloured materials (dyes and pigments) used in Chinese colour prints entirely produced from wooden matrices, based on the collection of prints held by the Prints Department of the BNF and mainly consisting of the Lieure and Curtis collections.
The printing technique, known as polychrome xylography, originated in China under the impetus of the literati of the Ming Empire. However, the technical data relating to these materials is not easily accessible and does not exist in the main Western languages. This thesis is therefore based on the objects themselves, and on their material study. It involves characterising the coloured areas of a corpus of Chinese colour prints using visible light spectrophotometry. The proposed technique is non-destructive and portable, enabling the objects to be analysed on site.
The studied corpus consists of prints conserved in the Prints Department of the Bibliothèque nationale de France. The selected prints were part of the social life of the literati, serving as supports for greetings or illustrations for books, the best-known of which are painting manuals. The latter are particularly interesting in that they helped disseminating the scholar's vision of painting, right down to the colouring materials to be used for each subject.
The study of the isolated corpus will provide concrete data on the coloured materials used, which will contribute to our historical knowledge of these important objects in the history of the production of coloured images and will also help us to better adapt conservation policies and restoration decisions in Western museums.