Stanley Louis

Courriel : stanlouis15[at]gmail.com

Date d'inscription
Novembre 2023

Directrice de recherche
Cécile Doustaly

Intitulé de la thèse
Mémoire de l'esclavage et développement des publics dans les musées des Caraïbes. Regards croisés avec la France et le Royaume-Uni
Memory of Slavery and Public Engagement in Caribbean Museums: A Comparative Perspective with France and the United Kingdom

Résumé de la thèse
Ce projet de thèse se concentre sur la préservation et la mise en valeur de la mémoire de l'esclavage dans les musées des Caraïbes, en particulier à travers une analyse comparative de trois musées majeurs de la région. Les objectifs de la recherche comprennent la compréhension des approches curatoriales, l'étude des méthodes d'engagement des publics, et la contribution à l'élargissement de la recherche sur la mémoire de l'esclavage. La méthodologie comprend la revue de la littérature, des visites approfondies des musées sélectionnés et l'analyse de diverses sources pour mieux comprendre la communication autour de l'histoire de l'esclavage.

Les résultats attendus incluent des recommandations pour améliorer la muséologie caribéenne et contribuer à l'avancement des études sur la mémoire de l'esclavage, tout en favorisant le dialogue avec des musées et professionnels en Europe.

En résumé, ce projet de recherche interdisciplinaire aspire à renforcer la préservation de la mémoire de l'esclavage dans les musées des Caraïbes, à enrichir la compréhension des stratégies employées et à promouvoir un développement social, culturel et touristique durable de la région.

Résumé de la thèse en anglais
This thesis project focuses on the preservation and the enhancement of the memory of slavery in Caribbean museums, in particular through a comparative analysis of three major museums in the region. Research objectives include understanding curatorial approaches, studying methods of audience engagement, and contributing to the broadening of research on the memory of slavery. Methodology includes literature review, in-depth visits to selected museums and analysis of various sources to better understand communication around the history of slavery.

Expected results include recommendations for improving Caribbean museology and contributing to the advancement of studies on the memory of slavery, while fostering dialogue with museums and professionals in Europe.

In short, this interdisciplinary research project aims to strengthen the preservation of the memory of slavery in Caribbean museums, enrich the understanding of the strategies employed, and promote sustainable social, cultural, and tourism development in the region.