Stéphanie Quantin-Biancalani

Photo Stéphanie Quantin-Biancalani
Photo Stéphanie Quantin-Biancalani
Courriel : stephanie.quantin[at]gmail.com

Date d'inscription
Octobre 2021

Directeur de recherche
Thierry Sarmant

Intitulé de la thèse

Histoire de la maquette d'architecture et de la profession de maquettiste en France (XIXe-XXe siècles)
History of architectural models and modelmakers in France (19th-20th centuries)

Doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : Institut national du patrimoine)

Résumé de la thèse

Par comparaison avec la Renaissance et l’Époque moderne, l’histoire de la maquette d’architecture aux XIXe et XXe siècles en France reste à écrire. Instrument de conception du projet, support de communication et de médiatisation, objet d’expérimentation artistique et architecturale, la maquette connaît au cours de cette période une véritable révolution. Alors que le dessin demeure le principal moyen de représentation dans la culture des beaux-arts, le statut de la maquette d’architecture au XIXe siècle, au service d’un projet ou d’une pédagogie, mérite sans doute d’être réévalué. Le plus souvent confiée à des sculpteurs, elle se caractérise par le geste artisanal, et des matériaux de sculpture tels que le bois et le plâtre. À partir des années 1920 et surtout après la guerre, la production de maquettes est marquée par un développement sans précédent - notamment la recherche de plus en plus poussée de réalisme - permis par l’apparition de matériaux révolutionnaires telles que le Plexiglas, la mécanisation des procédés et la professionnalisation des maquettistes. Cette étude s’attachera à l’évolution de la profession de maquettiste, indépendant ou intégré à une agence, oscillant entre la tradition artisanale et le modèle de l’architecte. Dans les années 1970 et 1980 se fait jour une forme d’autonomisation de la maquette, qui s’émancipe de sa vocation projectuelle au profit d’une expression artistique libre, parfois calquée sur les codes de l’art contemporain, destinée à être exposée et non plus construite. Dans la continuité des travaux menés sur les médias de l’architecture, cette recherche tentera, notamment à partir des principales collections d’architecture en France, d’élargir le spectre d’analyse de la maquette, à la fois à travers l’accent mis sur la matérialité de l’objet, sa place au sein de l’agence d’architecture, mais aussi son double photographique ou filmique, sa diffusion par les publications, sa mise en exposition et sa possible patrimonialisation à travers l’entrée en collection.


Résumé de la thèse en anglais
Comparing to the Renaissance and the 17th-18th centuries, the history of architectural model in France for the 19th and 20th centuries is still to be made. As a designing tool, means of communication and media, an instrument for artistic and architectural experimentation, this era is considered to be of a model revolution. Whereas drawing remains the main architectural media in the beaux-arts cultural circle, the status of the architectural model in the 19th century, related to designing or educational purposes, should be reconsidered. Architectural models are most of the time hand made by sculptors, with sculpture materials such as wood and plaster. From the 1920s et most of all after war, the production of models - and specially more realistic ones - considerably increases, notably thanks to new materials such as plastics, some mechanical devices and a new professionalization of the modelmakers. This study'd like to focus on the evolution of the profession of modelmaker, independant or working within a studio. In the 1970s and 1980s, architectural models tend to become autonomous, distinct from the designing process and related to a free artistic expression. Starting from recent works on the history of models and architectural media, this research based on some French architecture collections'd aim at widening the angle on the architectural model. It would not only deal with the models' materials, its place in the architectural studio, but also its links with photography and cinema, its diffusion through publications, exhibitions and its 'patrimonialization' within public collections.