Un jour, vers 1700 avant Jésus-Christ, un bronzier fabriqua la première épée. Cet événement marqua un tournant technologique et donna lieu à une course aux armements qui n'a jamais cessé depuis. Bientôt, sur un vaste territoire situé entre la mer Baltique et l'océan Atlantique, des milliers d'armes furent produites. Elles étaient utilisées au combat, puis déposées, entières ou brisées, souvent au cours de rituels complexes qu'il nous est encore difficile de comprendre.
À travers l'épée, l'âge du bronze a donné naissance à la guerre. Le guerrier devient un personnage important. Les sociétés se transforment et s'articulent politiquement et économiquement autour de la guerre. L'Europe occidentale développe de nouvelles structures sociales, un nouveau type de civilisation sans ville ni écriture.
En abordant le thème de "l'appel aux armes", Anne Lehoërff étudie le développement à long terme de la guerre. Elle s'intéresse aux sociétés orales qui sont longtemps restées méconnues, oubliées par une tradition historique qui voyait le monde de l'Antiquité classique sous un autre jour que celui des peuples "primitifs". Mais nos ancêtres européens ont leur propre histoire, et ce livre la raconte.
L'édition française de A CALL TO ARMS a reçu le prix d'histoire du Centre mondial de la paix de Verdun en 2018.