Publié le 27 juillet 2022–Mis à jour le 27 juillet 2022
Partager cette page
Anthropologie et études littéraires : contacts, transferts, imaginaires
Partager cette page
32e numéro de la revue COnTEXTES : "Anthropologie et études littéraires : contacts, transferts, imaginaires", codirigé par Éléonore Devevey (chercheure associée à Héritages)
32e numéro de la revue COnTEXTES :
Anthropologie et études littéraires : contacts, transferts, imaginaires
dirigé par Éléonore Devevey & Jacob Lachat
Présentation du dossier
Du structuralisme à l’ethnocritique, en passant par le primitivisme et l’imaginaire du « terrain », nombreux sont les points de contact entre anthropologie et études littéraires, ainsi que les notions qui ont circulé d’une discipline à l'autre. Que celles-ci soient récentes ou surannées, spécialisées ou passées dans le langage commun, elles renvoient, pour la plupart, à l’articulation qui s’est développée jusqu’à nos jours entre les études littéraires et les sciences sociales. De cette articulation dépend une part importante de nos conceptions actuelles de la littérature.
Ce numéro de COnTEXTES éclaire d’un jour nouveau les interactions entre ces deux disciplines. Les articles qui le composent explorent les façons dont certains acteurs des études littéraires ont emprunté et empruntent à l’anthropologie pour penser leurs objets, renouveler leurs méthodes et leurs concepts, mais aussi les manières dont certains anthropologues se sont saisis de la littérature pour construire leurs recherches. La conviction qui sous-tend ce dossier est qu’un retour historique et critique sur ces points de contact permet de mettre en perspective nos usages présents et d’aiguiser notre inventivité en la matière.