Participation de Vivien Barrière (maître de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages) au colloque international "Antiquaires voyageurs (XVIe-XIXe siècles)", du 26 au 28 juin 2024, à Rome
Colloque international
Antiquaires voyageurs
(XVIe-XIXe siècles)
Du 26 au 28 juin 2024
Rome
Mercredi 26 juin, 14h-19h30 – Bibliotheca Hertziana (Via Gregoriana 22)
Jeudi 27 juin, 9h -20h – École française de Rome (piazza Navona 62)
Vendredi 28 juin, 9h-12h30 – Academia Belgica (via Omero 8)
On nous voit souvent comme des érudits, tapis dans nos cabinets de travail, sombres de préférence, peu enclins à quitter nos tables et papiers. Nous empruntons pourtant aussi les routes et mers, dans l’idée de gagner ces ailleurs vers lesquels nous attirent les textes que nous lisons, les menus objets qui arrivent jusqu’à nous, les lieux rêvés, nos désirs de retrouver un passé si proche et si lointain à nos yeux.
Le colloque souhaite éclairer les liens entre les voyages d’antiquaires et la mise en forme de connaissances sur le passé antique et médiéval à travers ses vestiges matériels. Il s’agit ainsi d’interroger la pertinence d’une séparation entre « l’homme de cabinet » et « l’homme de terrain » et de réfléchir à l’insertion du voyage dans un horizon matériel, intellectuel, mais aussi imaginaire.
Vivien Barrière (maître de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages) interviendra le mercredi 26 juin 2024, de 14h30 à 16h30, dans le cadre de la session "Les grandes figures de l’antiquarisme", avec une communication intitulée "Le Grand Tour inversé de Scipione Maffei : les vestiges architecturaux des provinces romaines de Gaule vus par un antiquaire italien".