Publié le 28 novembre 2023–Mis à jour le 28 novembre 2023
Partager cette page
Appel à articles - "Des robots dans la classe"
Partager cette page
Appel à articles - "Des robots dans la classe", revue "Le français aujourd'hui", coordination : Eleonora Acerra, Bertrand Gervais et AMarie Petitjean (professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) - délai au 20 décembre 2023
Appel à articles
"Des robots dans la classe"
Le français aujourd'hui
Délai au 20 décembre 2023
Coordination : Eleonora Acerra, Bertrand Gervais et AMarie Petitjean
L’apparition du robot conversationnel grand public ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) dans le paysage francophone en décembre 2022 a constitué un événement spectaculaire entrainant une série de commentaires alarmants notamment dans le secteur de l’éducation. Son usage par les élèves et les étudiants1 pour des activités rédactionnelles a rapidement semé le trouble chez les enseignants et multiplié en particulier les soupçons de fraude aux devoirs et examens. La perspective d’un emballement des Intelligences Artificielles (IA) échappant au contrôle humain a été largement brandie comme une menace majeure, la perte de maitrise de l’enseignant sur les productions de ses élèves n’en étant que les signes avant-coureurs. L’irrépressible curiosité que provoque l’arrivée de ces nouveaux outils est alors apparue comme un stratagème commercial supplémentaire pour une politique âprement intrusive des industries numériques américaines (GAFAM) dans les pratiques de lecture et d’écriture des jeunes. Le débat public s’est depuis largement étoffé et a généré un grand nombre de réponses contradictoires sur le devenir des IA et en particulier sur leurs usages possibles à la fois pour les élèves et les enseignants. Aux multiples recommandations sur un usage éthique de l’IA et les politiques de régulation viennent désormais s’ajouter de nombreuses propositions éducatives davantage orientées vers la stimulation de la créativité que la simple sauvegarde des données personnelles.
Les précédents numéros du Français aujourd’hui consacrés au développement du numérique dans la classe de français (n° 178, « L’enseignement des lettres et le numérique », 2012 ; n° 196, « Écriture numérique (1) : des usages sociaux aux formations », 2017 ; n° 200, « Écriture numérique (2) : la conversion du littéraire ? », 2018) ont montré combien l’écosystème numérique était à prendre en compte dans l’enseignement en tant que « nouveau milieu de lecture et d’écriture » (Bouchardon et Cailleau 2018). Le présent numéro entend poursuivre l’investigation en interrogeant la place que peuvent prendre dans ce milieu les différents bots, logiciels et outils numériques utilisant les IA et les IAG (Génératives) en particulier, sans occulter leurs risques et les dérives possibles de leurs usages. Comment la présence des « robots dans la classe » peut-elle passer de l’image angoissante d’un groupe classe associant de manière indiscernable enfants et humanoïdes à celle plus émoustillante d’une collaboration heureuse entre « intelligences » de sources différentes ? Quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage du lire-écrire avec les IA voit-on émerger ? Quelles compétences littéraciques et littéraires sont ciblées par l’usage, en contexte de production comme de réception, des IAG ? Quels corpus et quels logiciels sont mobilisés ?
1 On voudra bien considérer que le choix du masculin, en cas d’absence de termes épicènes, est neutre et ne donne aucune indication genrée. Le français aujourd’hui a choisi de ne pas utiliser l’écriture inclusive.
Modalités de soumission
Les propositions d’article sont à envoyer par courriel en fichier attaché avant le 20 décembre 2023 aux trois coordinateurs :