Publié le 9 septembre 2022–Mis à jour le 9 septembre 2022
Partager cette page
Appel à candidatures - Résidence scientifique au GARAE
Partager cette page
Appel à candidatures - Résidence scientifique au GARAE, coorganisé par Sylvie Sagnes (chercheure CNRS, Héritages), du 1er au 28 février 2023 à Carcassonne - délai au 15 novembre 2022
Appel à candidatures
Résidence scientifique au GARAE - Carcassonne
Patrimoines à vendre : fortune et infortune du patrimoine religieux
Avec le soutien de la DIRI (délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation) - direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture, l’Ethnopôle GARAE (groupe audois de Recherche et d’Animation ethnographique) lance un appel à candidatures pour la mise en place d’une résidence scientifique pour l’année universitaire 2022-2023.
Objectifs de la résidence
Il s’agira pour le/la résident/e de contribuer à la réflexion proposée par le GARAE sur le thème Patrimoines à vendre : fortune et infortune du patrimoine religieux : Héritage de l’Ancien Régime et du droit canonique, le principe d’inaliénabilité distingue un certain nombre de biens pour leur valeur d’art ou d’histoire, les soustrayant des échanges et du commerce, de façon à constituer le trésor que la Nation se donne. Le patrimoine religieux semble plus qu’un autre concerné par ce type de disposition, cumulant d’une certaine manière deux types de sacralité, patrimoniale et religieuse. Pour autant, nombre de ces objets circulent, se vendent et se volent aussi, et alimentent un marché sur lequel tentent d’intervenir les pouvoirs publics, lesquels jouent les trouble-fêtes, saisissant les œuvres quand ils n’en revendiquent pas la restitution s’agissant de celles passées à l’étranger. L’intrusion de l’argent dans le monde du patrimoine suppose une porosité entre les domaines du public et du privé, du laïque et du religieux, et les catégories de l’art et du patrimoine. Dans ces entre-deux où les frontières se troublent, appropriations et identifications se négocient, avec le prix à payer. Ces situations, ont à l’évidence beaucoup à nous apprendre sur la manière dont fait aujourd’hui sens, pour nos contemporains, le patrimoine. La résidence aura pour finalité première la rédaction d’un article qui pourra être publié dans la collection en ligne à créer sur le site du GIS Patrimoines en partage. Elle impliquera par ailleurs l’animation d’une conférence publique sur le thème retenu, ou sur un autre aspect des travaux conduits par ailleurs par le candidat.