Appel à candidatures - Résidence scientifique au GARAE 2024
Partager cette page
Appel à candidatures - Résidence scientifique au GARAE "Retour sur une émotion cathédrale", coorganisé par Sylvie Sagnes (chercheure CNRS, Héritages), du 1er octobre au 30 novembre 2024 à Carcassonne - délai au 20 avril 2024
Avec le soutien de la DIRI (délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation) - direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture, l’Ethnopôle GARAE (groupe audois de Recherche et d’Animation ethnographique) lance un appel à candidatures pour la mise en place d’une résidence scientifique pour l’année universitaire 2022-2023.
Objectifs de la résidence
La résidence proposée aura pour vocation de poursuivre le travail entamé par le Groupe de Travail EMOBI (Émotions / Mobilisations) du Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS, ministère de la Culture), avec le questionnaire en ligne auto-administré Venir à Notre-Dame de Paris. Expériences et perceptions et la conduite de 125 entretiens. Le/la candidat/e sélectionné/e sera invité/e à s’approprier les matériaux constitués. L’y aidera le recours au logiciel Dataviv’ (Sphinx), pour le maniement duquel il bénéficiera, si besoin, d’une formation préalable. Les analyses attendues viendront enrichir le bilan du GT EMOBI, sous la forme de feuillets, ou de manière plus aboutie sous la forme d’un article. Cette digestion des données devra par ailleurs permettre d’orienter le travail de sélection et d’éditorialisation des données brutes, tel que prévu dans le cadre du Chantier scientifique. Dans la perspective d’un projet d’exposition dédié aux émotions patrimoniales, elle aura également pour vocation de fournir à l’équipe du GARAE matière à l’élaboration du propos expographique. La résidence impliquera par ailleurs l’animation d’une conférence publique sur le thème retenu, ou sur un autre aspect des travaux conduits par ailleurs par le candidat.