Appel à contributions d'Éric Vial et François Pernot (PR CY) pour la journée d'étude "Bande dessinée et histoire" - délai au 20 décembre 2021
Appel à communications pour la journée d'étude
Bande dessinée et Histoire
le samedi 26 mars 2022
à La Roche-Guyon (95)
Délai au 20 décembre 2021
UMR 9022 Héritages (CYU) // ÉPCC Château de La Roche-Guyon
Depuis 2011, une journée d’étude, pluridisciplinaire même si l’Histoire y est centrale, est organisée chaque année au château de La Roche Guyon (95), avec l’aide et sous le patronage de l’ÉPCC du Château. Les actes de ces journées, ou plus exactement les articles développant et précisant ce qui y a été présenté par oral d’une façon alors en général fort résumée, et éventuellement quelques autres textes, sont ensuite publiés dans une collection spécifique au Château, « La Bibliothèque fantôme », aux éditions de l’Œil depuis la journée de 2013. Ajoutons que, depuis 2018, le thème de la journée est lié à la programmation annuelle des activités du Château.
En 2022, cette dernière est centrée sur la bande dessinée. Faut-il rappeler que le château de la Roche-Guyon est le décor du
Piège diabolique (Blake et Mortimer) d’Edgar P. Jacobs ? Aussi la journée d’études sera-t-elle consacrée aux
représentations de l’Histoire (et pourquoi pas, des historiens)
dans la bande dessinée, à toutes les échelles et sans limites disciplinaires, thématiques ou chronologiques, et vues aussi bien de l’extérieur (du point de vue du lecteur) que de l’intérieur (du point de vue d’un scénariste, d’un conseiller historique etc.).
Date limite :
20 décembre 2021
Propositions à adresser à :
eric.vial[at]cyu.fr et francois.pernot[at]cyu.fr
Les réponses, liées aux contraintes matérielles et aux possibles problèmes de cohérence thématique en fonction de l’ensemble des propositions reçues, seront communiquées avant le 8 janvier 2022.
Les programmes de ces journées étant par principe copieux, les communications seront relativement brèves (20 mn, peut-être 30), en revanche, une grande liberté est laissée dans les actes pour ce qui est de la longueur des textes. Du fait du sujet, l’attention est cependant d’ores et déjà attirée sur la nécessité de respecter, pour la publication, les règles de la propriété intellectuelle.
Les choses étant ce qu’elles sont et le monde ce que vous savez, comme le disait un personnage historique que la bande dessinée a emmené « à la plage », il n’est pas possible d’assurer aux participants que leurs frais de déplacement pourront être pris en charge. L’EPCC prend en charge le repas de midi et une solution existe pour un co-voiturage AR, assuré en tous cas depuis Paris (plus exactement depuis l’avenue d’Italie, XIIIe arrondissement) avec deux voitures…