du 7 février 2023 au 31 mars 2023
  • Recherche

Publié le 7 février 2023 Mis à jour le 7 février 2023

Appel à communications - Colloque international "Une esthétique jésuite ?"

Illustration colloque Une esthétique jésuite
Illustration colloque Une esthétique jésuite - © Díez Ferreras, 1675, église San Miguel y San Julián, Valladolid.

Appel à communications - Colloque international "Une esthétique jésuite ? Pensée du sensible et pratique de l’art dans la Compagnie de Jésus au premier âge moderne", coorganisé par Cécile Vincent-Cassy (PR CY, chercheure à Héritages) les 30 novembre et 1er décembre 2023 à Charenton - délai au 31 mars 2023

Appel à communications


Colloque international 

Une esthétique jésuite ?
Pensée du sensible et pratique de l’art dans la Compagnie de Jésus
au premier âge moderne

Paris (Charenton), Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie
dir. Ralph Dekoninck, Antonin Liatard, Cécile Vincent-Cassy
30 novembre-1er décembre 2023

Délai au 31 mars 2023

Consulter l'appel à communications

See the call for papers

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet CoMArtis « Coadjutores : artistes migrants et idées dans la mondialisation ibérique » (PID2020-117094GB-I00), financé par l'Agence nationale de la recherche espagnole et dirigé par les professeurs Juan Luis González García (UAM) et Sara Fuentes Lázaro (UDIMA), en collaboration avec d'autres chercheurs espagnols, européens et latino-américains, avec le Centre d'Analyse Culturelle de la Première Modernité (GEMCA) de l’Université catholique de Louvain et l’UMR Héritages, CY Cergy Paris Université.

Il vise à convier les meilleurs spécialistes des jésuites à se pencher sur des textes en français, en italien, en latin, en espagnol et en allemand, en considérant les aires européenne, américaine (en particulier l’Amérique hispanique) et asiatique, où les jésuites ont déployé leur vocation missionnaire. Les chercheurs seront invités à débattre de la question peu étudiée de l'esthétique jésuite - qu’il faut entendre ici au sens étymologique d’une pensée du sensible -, qui constitue pourtant une source abondante de recherches.

Cette question est liée à celle, si fondamentale pour l’histoire des arts et de la culture, de la définition du Baroque. Rejouant les liens entre les textes et les « images », cet angle d'analyse permet d’aborder tous les arts (sculpture, peinture, architecture, gravure), y compris les arts éphémères, et de mettre en lumière le rapport entre les arts, les techniques et les sciences - comme l’optique. Il offrira l'occasion de s'interroger sur le sensible, sur la place du spectateur face aux « images » et d'examiner le lien avec la notion si importante du rapport des arts avec l’expression du sentiment religieux et de la dévotion : que fait-on des images, quand on les utilise comme des supports de culte, ou des médiations entre les hommes et le divin ? 

Les propositions de communication (maximum 200 mots, complétés d’une brève présentation bio-bibliographique) sont à transmettre le 31 mars au plus tard à cecile.vincent-cassy[at]cyu.fr, ralph.dekoninck[at]uclouvain.be et antonin.liatard[at]u-bourgogne.fr.