Publié le 3 février 2025–Mis à jour le 3 février 2025
Partager cette page
Appel à communications - La sculpture monumentale médiévale à l'épreuve du musée : enjeux, conceptions, réceptions
Partager cette page
Appel à communications - Rencontres "La sculpture monumentale médiévale à l'épreuve du musée : enjeux, conceptions, réceptions", co-organisé par Sylvie Sagnes (coordinatrice du GIS Patrimoines en Partage et chercheure à Héritages) - délai au 1er mars 2025.
Appel à communications
La sculpture monumentale médiévale à l'épreuve du musée : enjeux, conceptions, réceptions
Le 30 juin et le 1er juillet 2025 à Paris
& le 2 et 3 octobre 2025 à Toulouse
Le musée du Louvre, le musée des Augustins de Toulouse, l’Université de Toulouse et le Groupement d’intérêt scientifique « Patrimoines en partage » organisent deux rencontres consacrées aux enjeux de la présentation, dans les salles permanentes des musées, de sculptures provenant d’édifices religieux majoritairement disparus, en direction de publics souvent peu avertis, auxquels il semble nécessaire de fournir quelques clés de compréhension pour une plus juste et plus agréable appréciation des œuvres monumentales médiévales.
Les propositions de communication, qu'elles portent sur des approches théoriques ou des études de cas, sont attendues avant le 1er mars à l'adresse sculptures@louvre.fr. Elles doivent être soumises sous la forme d'un résumé de 3000 signes, accompagné d'une biographie des intervenants et d'une bibliographie (limitée à 5 titres maximum). Si vous ne pouvez participer qu'à l'une des sessions, à Paris ou à Toulouse, merci de nous en informer.
La sélection des communications sera effectuée début avril. La répartition entre les événements à Paris et à Toulouse sera déterminée en fonction des propositions reçues et des disponibilités des intervenants. Une publication des actes des journées d'étude est envisagée.
Comité d'organisation :
Musée du Louvre, département des Sculptures (Sophie Jugie, Pierre-Yves Le Pogam)
Musée des Augustins de Toulouse (Charlotte Riou)
Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, Université de Toulouse (Patrick Fraysse)
Groupement d’intérêt scientifique « Patrimoines en partage », réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales et de professionnels du patrimoine sous la direction de Sylvie Sagnes, avec le soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
Avec la collaboration de Mathieu Beaud, maître de conférences à l’Université de Lille