le 25 janvier 2022
  • Recherche

Publié le 9 décembre 2021 Mis à jour le 19 janvier 2022

Appel à communications - L'écriture de la recherche. Dimension heuristique et porosité entre écriture de la recherche et écriture littéraire

Illustration AAC Ecriture de la recherche
Illustration AAC Ecriture de la recherche - Leonetto Cappiello, Remington, Ets. Vercasson, 1913. © Source : Bibliothèque Forney.

Appel à communications - journées d'étude "L'écriture de la recherche. Dimension heuristique et porosité entre écriture de la recherche et écriture littéraire", organisées par Violaine Houdart-Mérot (professeure émérite de littérature, CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), les 23 et 24 mai 2022, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine de Charenton-le-Pont - délai au 25 janvier 2022

Appel à communications

L'écriture de la recherche. Dimension heuristique et porosité entre écriture de la recherche et écriture littéraire

Journées d’étude des 23 et 24 mai 2022

Lieux : Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont

Délai au 25 janvier 2022

Ces journées d’étude partent d’un constat, celui d’un tournant actuel dans la manière d’écrire la recherche et de penser l’écriture de la recherche dans la plupart des sciences humaines et sociales, et notamment en histoire et en littérature, mais aussi en sociologie et, sans doute depuis plus longtemps, en anthropologie et en ethnologie.

On observe en effet une plus grande porosité entre écriture scientifique et écriture littéraire et cette observation nous amène à réfléchir à la place que prend l’écriture dans la recherche elle-même : est-elle consubstantielle à la recherche ? Peut-on parler d’une dimension heuristique de l’écriture de la recherche ? Il s’agira donc de vérifier cette hypothèse, d’en comprendre les causes et d’en analyser les enjeux.

Consulter l'appel à communications