Appel à communications - Repenser les territoires sous l’angle des pratiques patrimoniales dans la Chine contemporaine
Partager cette page
Appel à communications - Colloque international "Repenser les territoires sous l’angle des pratiques patrimoniales dans la Chine contemporaine", coorganisé par Juan Du (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), les 21 et 22 novembre 2024 au Campus Condorcet - délai au 2 mai 2024
Appel à communications
Colloque international
Repenser les territoires
sous l’angle des pratiques patrimoniales
dans la Chine contemporaine
coorganisé par Juan Du,
maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages
Florence Padovani, UMR PRODIG, Paris 1 Panthéon Sorbonne
Anne-Christine Trémon, UMR CCJ, EHESS
Ce projet de conférence internationale fait suite à une première journée d’études organisée le 25 janvier 2024 par l’UMR PRODIG au Campus Condorcet. Cette conférence, intitulée Repenser les territoires sous l’angle des pratiques patrimoniales dans la Chine contemporaine vise à étudier les arènes patrimoniales dans la Chine contemporaine, c’est-à-dire les lieux de confrontation d’acteurs autour d’enjeux communs définis, discutés et remis en cause dans leurs discours et pratiques. Il s’agit de saisir les dynamiques de patrimonialisation en lien avec la production de l’espace et les effets de pouvoir qui en sont issus à différentes échelles, permettant de mieux saisir les enjeux politiques de la mise en patrimoine dans le contexte chinois.
Les propositions de communications devront être envoyées avant le 2 mai 2024 à Judith Audin (judith.audin[at]cnrs.fr), Juan Du (juan.du[at]cyu.fr), Florence Padovani (Florence.Padovani[at]univ-paris1.fr) et Anne-Christine Trémon (actremon[at]ehess.fr).
D’une longueur de 500 mots maximum, elles préciseront le contexte et la méthodologie sur lesquels s’appuie la recherche (date des enquêtes de terrain, etc.) et préciseront l’axe dans lequel elles s’inscrivent.
Carnet Hypothèses
Une sélection photographique et filmique sera organisée en parallèle de la conférence sous forme digitale, dans un carnet Hypothèses. Si vous souhaitez y participer en partageant vos photos et vidéos courtes de terrain, indiquez-le lors de la soumission de votre abstract.