le 30 juin 2023
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Publié le 30 juin 2023 Mis à jour le 30 juin 2023

Apprentissages sous tension

Illustration ethnographiques.org 45
Illustration ethnographiques.org 45

Parution du numéro 45 d'ethnographiques.org, "Apprentissages sous tension", coordonné par Nicolas Adell (chercheur associé à Héritages), Paul Sorrentino et Céline Travési, juin 2023

ethnographiques.org

Apprentissages sous tension

 Numéro 45
juin 2023
 

Ethnographiques.org, revue en ligne de sciences humaines et sociales, a le plaisir de vous annoncer la parution de son quarante-cinquième numéro intitulé "Apprentissages sous tension".

Table des matières


Les situations d’apprentissage recouvrent autant de moments où l’action s’interrompt, où la continuité de la pensée est suspendue et où il faut ré-évaluer, re-négocier, s’accorder pour que les choses reprennent leur cours. Ces épreuves façonnent des zones et des motifs de tensions qui font de tout apprentissage une arène où se rencontrent des forces, des conceptions et des attentes multiples. Les études de cas réunies dans ce numéro proposent ainsi d’analyser la manière dont des savoirs et des compétences sont transmis dans le cadre de situations de frottement et de tiraillement impliqués par la confrontation de savoirs et de modes d’apprentissage dont la nature, l’échelle, la perception ou les principes diffèrent. Pour introduire ces ethnographies, nous y relevons trois niveaux de lecture. D’abord, une attention au fait que les tensions traversant les apprentissages portent autant sur leurs contenus que sur leurs formes, sur leurs cadres techniques autant qu’épistémiques. Ensuite, l’ethnographie de ces épreuves permet une articulation des échelles en jeu, des institutions (proches ou lointaines) aux individus (avec leurs aspirations et leurs frustrations). Enfin, les apprentissages sous tension s’inscrivent dans les temporalités en mettant en évidence continuités et discontinuités dans la reconduction du social autant que dans les manières dont les individus cherchent à se projeter dans l’avenir.

Ce dossier a été coordonné par Nicolas Adell, Paul Sorrentino et Céline Travési.