Publié le 22 octobre 2024–Mis à jour le 7 novembre 2024
Partager cette page
Arènes patrimoniales chinoises. Les territoires à l’épreuve des pratiques patrimoniales dans les mondes sinophones contemporains
Partager cette page
Conférence internationale "Arènes patrimoniales chinoises. Les territoires à l’épreuve des pratiques patrimoniales dans les mondes sinophones contemporains" organisée par Juan Du (Maîtresse de Conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024, au Campus Condorcet.
Conférence internationale
Arènes patrimoniales chinoises.
Les territoires à l’épreuve des pratiques patrimoniales dans les mondes sinophones contemporains
Le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024
Auditorium de l'Humathèque, Campus Condorcet
10, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers
Organisée par Juan Du, maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages
Cette conférence vise à étudier les arènes patrimoniales dans la Chine contemporaine, c’est-à-dire les lieux de confrontation d’acteurs autour d’enjeux communs définis, discutés et remis en cause dans leurs discours et pratiques. Il s’agit de saisir les dynamiques de patrimonialisation en lien avec la production de l’espace et les effets de pouvoir qui en sont issus à différentes échelles, permettant de mieux saisir les enjeux politiques de la mise en patrimoine dans le contexte chinois.
Ce projet de conférence part du constat que les dynamiques de patrimonialisation en Chine constituent un outil de pouvoir et produisent une transformation en profondeur des paysages (Bando 2022 ; Kua et Liu 2016 ; Lenzerini 2011, Lu 2016 ; Maags 2018 ; Noyes 2015). Comme dans d’autres pays, le processus de patrimonialisation s’est accompagné de choix à la suite desquels certains éléments sont tombés dans l’oubli ou la destruction. Les décisions prises par différents niveaux administratifs mettant en œuvre des politiques de patrimonialisation ont généré des usages et des réactions variés allant jusqu’aux conflits et dynamiques de résistance plus ou moins intenses (Smith 2006). Certains acteurs comme des experts, des universitaires ou des résidents, se sont élevés contre ces décisions (Thireau 2020).
Quelles arènes patrimoniales, qu’il s’agisse de patrimoine matériel, historique, industriel ou immatériel, se constituent à différentes échelles ? Quelles sont les territorialités de la fabrique du patrimoine, et à l’inverse, comme les territoires sont-ils (re)fabriqués à travers ces arènes ? Comment la dimension de la migration, interne ou internationale de la Chine, participe-t-elle de cette problématique ? La circulation des objets, des savoirs et des pratiques religieuses entre lieu de départ et lieu d’installation, la présence ou l’absence des migrants dans les villes natales, amènent-elles des nouveaux acteurs et de nouvelles perspectives dans ces arènes patrimoniales ?