le 13 janvier 2023
  • Recherche

Publié le 13 janvier 2023 Mis à jour le 13 janvier 2023

Armorial du Jura

Armorial_Coffret_WEB
Armorial_Coffret_WEB

Parution de l'ouvrage "Armorial du Jura", par Nicolas Vernot (chercheur temporaire EUR CY, Héritages), Société jurassienne d'émulation/Archives cantonales jurassiennes, Porrentruy (Suisse), 2022

Armorial du Jura

Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais


Par Nicolas Vernot (chercheur temporaire EUR CY, Héritages)


Société jurassienne d'émulation/Archives cantonales jurassiennes
Porrentruy (Suisse), 2022

Commander l'ouvrage

L’Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais sort de presse après avoir mûri dans les tiroirs de la Société jurassienne d’émulation pendant plus d’un siècle. Grâce à lui, c’est tout un pan de l’histoire héraldique - mais aussi sociale - de l’ancien Évêché de Bâle qui se trouve éclairé d’un jour nouveau. Coédités par la Société jurassienne d’émulation et les Archives cantonales jurassiennes, les deux volumes qui composent l’Armorial ont été écrits par Nicolas Vernot, ancien secrétaire général de l’Académie Internationale d’Héraldique et docteur en histoire. L’historien médiéviste français Michel Pastoureau en signe la préface.

Pour la Société jurassienne d’émulation (SJE), la publication de ce coffret consacré à l’héraldique jurassienne est l’aboutissement d’un projet de longue haleine. En effet, c’est en 1916 qu’est nommée, lors de l’assemblée générale de la SJE à Saint-Imier, la première commission de l’Armorial. Le projet survit tant bien que mal à la crise économique de 1929, à la Seconde Guerre mondiale, au décès de Gustave Amweg - qui fut son père spirituel - en 1944.

La commission est ensuite reprise par l’archiviste et historien André Rais. Il œuvra jusqu’à sa mort en 1979 à la constitution d’un fichier d’héraldique de plus de 12 000 fiches, qui a servi de matière première à l’historien Nicolas Vernot. Mandaté par la Société jurassienne d’émulation et les Archives cantonales jurassiennes à partir de 2016, M. Vernot a d’abord dû reclasser et inventorier le fichier Rais avant de pouvoir se consacrer à la rédaction des notices de l’Armorial. Une pandémie mondiale plus tard, l’Armorial est enfin prêt à rencontrer son public.

Un coffret, deux volumes et une multitude de lectures possibles

Concrètement, l’Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais est constitué d’un volume « dictionnaire » qui contient toutes les armoiries des familles bourgeoises de l’ancien Évêché de Bâle, avant 1815. Pour chaque nom de famille recensé, le lecteur trouvera une description héraldique des armoiries, l’indication des sources grâce auxquelles les armoiries ont pu être identifiées et attribuées, et un commentaire sociohistorique. Les armoiries représentées ont été dessinées par l’auteur de l’Armorial, Nicolas Vernot. Un seul auteur pour le texte et les dessins, c'est une première suisse dans l'histoire de l'édition des armoriaux cantonaux.

Le second volume contient une riche introduction historique qui retrace l’histoire de l’héraldique sur le territoire de l’ancien Évêché de Bâle, des premiers blasons aux démarches plus commerciales du XXe siècle. On y trouve également des index usuels, ainsi que des tables plus esthétiques composées par le graphiste de l’ouvrage, Dimitri Jeannottat.

Plus qu’un livre pour les historiens, l’Armorial du Jura est une invitation au voyage pour petits et grands : voyage dans le temps à la recherche de nos origines et de nos identités, voyage onirique dans l’univers coloré et animé des armoiries. Également tourné vers l'avenir, l'Armorial, résolument contemporain dans son graphisme et sa présentation, établit le dialogue avec l'univers du design.

Voir le site dédié à l'Armorial

***

Le Musée de l’Hôtel-Dieu Porrentruy (MHDP) s'associe à la parution de l'Armorial, avec une exposition consacrée à l’héraldique : « Les Armoiries. Figures et couleurs de notre identité », du samedi 5 novembre 2022 au dimanche 26 février 2023. 

En savoir plus sur l'exposition