Publié le 17 janvier 2022–Mis à jour le 17 janvier 2022
Partager cette page
Article de Donia Boubaker : La Méditerranée littéraire, l’espace épique d’une quête de liberté
Partager cette page
Article de Donia Boubaker (chercheure associée à Héritages) : "La Méditerranée littéraire, l’espace épique d’une quête de liberté", publié dans Babel, Littératures plurielles, n° 43, 2021
La Méditerranée littéraire, l’espace épique d’une quête de liberté
Donia Boubaker
Babel, Littératures plurielles
n° 43 : "Mer ou mur ? Pour une histoire connectée de la Méditerranée", 2021,
p. 143-171
Depuis des milliers d’années, la Méditerranée est un espace de nomadisme et de migration qui confronte le migrant aux frontières et à l’altérité. Ce processus migratoire nourrit les récits des Anciens et des auteurs contemporains. Les premiers se déclinent en épopées de la fondation et en odyssées du retour. Ils dégagent un certain nombre de motifs communs qui fondent la figure héroïsée du migrant antique et transforment le bassin méditerranéen en espace épique. Les seconds héritent de cet imaginaire de la Méditerranée. Des auteurs comme Fawzi Mellah et Laurent Gaudé réinventent la quête de liberté du migrant et en amplifient la dimension tragique. Complexifiant et détournant les motifs de cette figure intemporelle, ils composent des romans critiques où l’errance est aussi bien physique qu’intime et où la délivrance et le renouveau ne sont pas toujours garantis.
Donia Boubaker est docteure contractuelle (A.T.E.R) à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunisie et chercheure associée à l'UMR Héritages.