le 29 juin 2023
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Publié le 29 juin 2023 Mis à jour le 29 juin 2023

Paysage mémoriel de l'esclavage

Illustration Mémoire de l'esclavage 1
Illustration Mémoire de l'esclavage 1 - Roberte Pizzorni, "Esclavage", huile et encre sur papier, nd. ©Pizzorni.

Parution de cinq articles sur le Paysage mémoriel de l'esclavage, par Florence Pizzorni-Itié (conservatrice générale du patrimoine et chercheure associée à Héritages), sur le carnet Hypothèses "Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s", de novembre 2022 à juin 2023

Articles

Paysage mémoriel de l’esclavage,
remémoration-commémoration-appropriation
Patrimoine-état des lieux

de Florence Pizzorni-Itié
(conservatrice générale du patrimoine et chercheure associée à Héritages)

publiés sur le carnet Hypothèses
Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s
de novembre 2022 à juin 2023

Lire les articles sur Hypothèses

Cette série de cinq articles est extraite du rapport* réalisé dans le cadre d’une mission commandée par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage (Lettre de mission du 2 juillet 2020).

Conçu dans les conditions particulières des contraintes sanitaires imposées par la Covid 19, ce rapport repose en grande partie sur les observations de terrain effectuées par l’auteure lors des missions et déplacements effectués dans le cadre de ses responsabilités au Service des musées de France, où elle a suivi les projets scientifiques et culturels des musées des départements d’outre-mer (2015-2017), et au GIP-mission Mémoire des traites et de l’esclavage, préfiguration de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, dont elle a assuré la direction adjointe (2017-2019).

Certains terrains ont été réalisés dans le cadre de déplacements personnels ou associatifs (au Pays-Bas, en Autriche, au Brésil, en Haïti ou au Bénin avec l’association Laboratorio arts contemporains).

Les deux premiers articles traitent des conditions politiques et sociétales qui ont permis l’« invention » d’un patrimoine jusqu’à ce jour invisibilisé et tentent d’en établir un inventaire raisonné par discipline.

Les trois articles suivants proposent une étude du patrimoine de l’esclavage dans l’espace public, au moment où les choix qui ont orienté son édification sont l’objet d’une remise en question, parfois violente. Concernant les évènements survenus en 2020 impliquant le patrimoine monumental de l’espace public, les informations ont été tirées d’une veille sur la presse nationale et locale, ainsi que sur les échanges dans les réseaux sociaux.

Des précisions et actualisations ont été apportées par des acteurs et observateurs de ce champ culturel particulièrement dynamique. Qu’ils en soient ici remerciés. Merci à l’équipe du Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique du ministère de la Culture, pour son accueil et ses conseils.
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*Pizzorni Florence, 2021. Paysage mémoriel de l’esclavage, remémoration-commémoration-appropriation, Patrimoine-état des lieux, Rapport à l’intention de la direction des patrimoines, ministère de la Culture, non publié.