Publié le 8 octobre 2024–Mis à jour le 8 octobre 2024
Partager cette page
Auroville et la question de la spiritualité
Partager cette page
Café-Auroville "Auroville et la question de la spiritualité" avec la participation de Rémi Astruc (Professeur à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages), le jeudi 17 octobre 2024 de 18h à 20h, à l'Université américaine de Paris.
Café-Auroville
Auroville et la question de la spiritualité
le jeudi 17 octobre 2024, de 18h à 20h
Université américaine de Paris
Salle 103
6 rue du Colonel Combes
75007 Paris
Spiritualité est un mot devenu extrêmement ambigu. Largement galvaudé, il désigne aujourd'hui des pratiques très différentes et parfois peu compatibles entre elles. D’où les nombreuses incompréhensions et polémiques qui ont entouré la ville et ce dès sa fondation dans les années 60, jusqu’à la période actuelle où l’on assiste aux tentatives du gouvernement indien pour reprendre la main et « corriger » ce qui lui apparaît comme des dérives quant à la vocation « spirituelle » initiale de la cité de l’Aurore. Pour bien comprendre les enjeux de ces questions et conflits, il est important de revenir à la conception particulière de la spiritualité qui était celle de Sri Aurobindo, puisque c’est elle qui a modelé la façon dont la Mère a ensuite imaginé la ville et la mission qui lui est confiée. Ainsi qu’est-ce qui fait le propre de la spiritualité à Auroville? Peut-on sans se tromper affirmer qu’il s’agit d’une cité spirituelle ?
Avec la participation de Rémi Astruc
Rémi Astruc est enseignant-chercheur à CY, Paris-Cergy Université et membre de l’Institut universitaire de France. Depuis quatre ans il se rend régulièrement à Auroville pour étudier différents aspects de la ville et tâcher de saisir la singularité de l’aventure aurovillienne. Il prépare un livre qui réunira l’ensemble de ses études sur la ville. Son dernier essai : Oser la communauté. De l’éthique en démocratie abîmée, APPHI, 2025 paraîtra en janvier 2025.