le 28 juin 2023
  • Recherche

Publié le 6 juin 2023 Mis à jour le 22 juin 2023

Ben Lerner - Edge of genre

Affiche Ben Lerner Edge of Genre
Affiche Ben Lerner Edge of Genre

Colloque international "Ben Lerner - Edge of genre. Poetry, Fiction, Artistic Collaborations", coorganisé par Yannicke Chupin (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), du 28 juin au 1er juillet 2023 à Paris.

Colloque international

Edge of genre
Poetry, Fiction, Artistic Collaborations

du 28 juin au 1er juillet 2023

Université Paris Cité
University of Chicago Center in Paris
Atelier Michael Woolworth

Invité d'honneur :
Ben Lerner

Conférences plénières :

Mary K. Holland, State University of New York, New Paltz, États-Unis
Daniel Katz, University of Warwick, Coventry, Royaume Uni
Yasna Bozhkova, Université Sorbonne Nouvelle

Programme

Fort de trois recueils de poésie, trois romans, un ouvrage sur la poésie ainsi que des collaborations avec des artistes ayant donné lieu à quatre livres d’art, Ben Lerner est aujourd’hui l’un des écrivains américains les plus importants de sa génération.

Même si la poésie de l’auteur et ses collaborations avec des artistes ont été accueillies avec enthousiasme par la critique, le large succès qu’il connaît dans le monde entier est principalement dû à ses romans, qui ont généré un nombre considérable d’articles scientifiques ou de presse depuis la parution de Leaving the Atocha Station en 2011. Ces romans sont remarquables non seulement dans la manière dont ils bousculent les conventions liées à la distinction entre le factuel et le fictif, l’Histoire et la fable, à des niveaux aussi bien formels que thématiques, mais également en ce qu’ils opèrent des ruptures dans la matière même du texte, incorporant souvent dans un contexte fictionnel des poèmes, des essais, ou bien, en une occasion, une nouvelle, tous déjà publiés sous le nom de "Ben Lerner". Les romans se prêtent ainsi à des opérations de recyclage ou de réappropriation qui viennent brouiller les notions habituelles d’autorité et d’identité, et briser les cloisons de l’espace de fiction.

De telles tendances traversent toute l’œuvre de Lerner, qui comme on l’a noté, prend souvent la forme de collaborations avec d’autres écrivains ou artistes visuels, et met en évidence le mélange des genres à travers différentes formes d’écritures. L’auteur ne travaille pas simplement des genres distincts mais force le lecteur à considérer à nouveaux frais la définition de ces derniers et les objectifs visés par ces définitions.

De même, les spéculations de l’auteur sur la "virtualité" de la poésie ont pour but de remettre en question la conception du poème comme forme concrète, achevée ou objet total. Elles évoquent en cela le "poème sériel" de Jack Spicer ou Robert Duncan, tandis que les dialogues entre prose et poésie que tisse l’auteur entre ses œuvres peuvent s’apparenter à une forme de prosimetrum autobiographique, qui rappelle les grands projets littéraires qui virent le jour à la fin du XIXe siècle et fleurirent avec le modernisme (avec Charles Baudelaire, Walter Benjamin, Rainer Maria Rilke, Marcel Proust et Virginia Woolf, parmi d’autres). Parallèlement, l’œuvre de Lerner met des préoccupations d’ordre formel et théorique en relation directe avec des questions qui relèvent du sociétal, de l’amitié, et ainsi de constructions concrètes de communautés, de formes d’activisme et d’engagement collectif.

Ce colloque a pour ambition de traiter de l’ensemble des écrits et des entreprises esthétiques de Ben Lerner depuis la publication de son premier volume de poésie, The Lichtenberg Figures (2004). Il vise à observer la circulation dans l’œuvre de différentes formes d’art et les réflexions qu’elles suscitent sur la création dans le monde contemporain.

Comité d’organisation
  • Yannicke Chupin, CY Cergy Paris Université
  • Karim Daanoune, Université Paul Valéry – Montpellier 3
  • Daniel Katz, University of Warwick
  • Anne-Laure Tissut, Université de Rouen
 Avec le soutien de
  • EUTOPIA European University : CY Cergy Paris Université et University of Warwick
  • CY Cergy Paris Université et UMR 9022 Héritages - Culture/s, Patrimoine/s, Création/s
  • Université Paris Cité et UMR 8225 LARCA – Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones
  • Université de Rouen, ERIAC – Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (EA 4705)
  • Université Paul Valéry – Montpellier 3 et EMMA Études Montpelliéraines du Monde Anglophone (EA741)
En savoir plus sur le site du colloque
 

En savoir plus