Publié le 17 janvier 2022–Mis à jour le 14 mars 2022
Partager cette page
"Carte blanche à Anne Lehoërff" - Institut national du patrimoine
Partager cette page
"Carte blanche à Anne Lehoërff" (CY Cergy Paris Université, Héritages), le 31 janvier 2022 à 18h00 – conférence en ligne organisée par l'Institut national du Patrimoine (Inp), vidéo accessible sur la chaîne YouTube de l'Inp
"Carte blanche à Anne Lehoërff"
31 janvier 2022 à 18h00 – [En ligne] / Conférence
Organisée par l'Institut national du Patrimoine
Archéologue et historienne, Anne Lehoërff est archéométallurgiste et spécialiste de Protohistoire européenne (Néolithique, âges des métaux), plus spécialement de l'Âge du bronze en Europe. Agrégée d'histoire, elle a été membre de l'École française de Rome, avant d'être élue professeur des universités en Protohistoire européenne à Lille 3, où elle a créé et dirigé le laboratoire d'études des métaux anciens (LEACA). En mai 2020, elle est élue sur une chaire d'excellence (Inex) "Archéologie et patrimoine" à CY Cergy Paris Université.
À l’occasion de la publication du Dictionnaire amoureux de l'archéologie (Paris, Plon, 2021), Anne Lehoërff échange avec Christian Hottin, directeur des études du département des conservateurs à l’Inp, et revient sur son parcours professionnel.
La conférence est désormais accessible en ligne sur la chaîne YouTube de l'Inp !
Créé en 2018, ce cycle de conférences donne la parole à des personnalités d’horizons divers (patrimoine, recherche, architecture, art, spectacle vivant). Il s’agit d’offrir l’opportunité aux élèves conservateurs et restaurateurs de s’interroger sur les pratiques, de s’ouvrir à d’autres disciplines, et développer leur esprit critique, afin de repenser les missions qui seront les leurs, dans le cadre d’un débat libre.