"Catastrophes patrimoniales", dernier numéro de la revue "In Situ. Au regard des sciences sociales", sous la direction scientifique de Cyril Isnart et Christian Hottin (chercheur invité au sein de l'École universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine, CY/Héritages), 4 | 2024, en libre accès
Revue In Situ. Au regard des sciences sociales
Catastrophes patrimoniales
sous la direction scientifique
de Cyril Isnart et Christian Hottin
Qu’ont en commun la cathédrale de Chartes, le Musée national de Rio de Janeiro, les Archives historiques de Cologne, le parlement de Lyon ou les répliques des monuments nationaux des Gilets jaunes ? Tous ces édifices ont été touchés par des destructions subites qui ont marqué les mémoires locales ou nationales. Au-delà de leur diversité, les catastrophes patrimoniales agissent comme un révélateur des attachements au bien commun singulier qu’est un monument, mais dévoilent aussi les dynamiques propres de la fabrique du patrimoine, dans la mesure où elles mettent à jour des représentations et des usages jusqu’alors insoupçonnés.
Les auteurs de ce numéro, historiens, professionnels du patrimoine et anthropologues, nous conduisent de l’analyse des réactions suscitées par les destructions in situ et de visu, jusqu’à une interrogation sur les limites de la réflexivité pour un chercheur impliqué dans leur étude. Au cœur du dossier est traitée la question de la construction sociale de la catastrophe : quels en sont les impacts en termes de temporalité et de spatialité, quelles sont les mémoires qui se construisent à partir d’elle, comment fait-elle naître ou contribue-t-elle à aviver des tensions sociales, politiques ou géopolitiques ?
Outre Christian Hottin, deux membres d'Héritages ont contribué à ce numéro : Véronique Dassié (chargée de recherches au CNRS et chercheure à Héritages) et Anne Raulin (chercheure associée à Héritages).
***
Créée en 2019, In Situ. Au regard des sciences sociales est une revue annuelle en libre accès éditée par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture. Fondée sur un socle ethnologique, la revue est centrée sur l’étude des questions patrimoniales comme phénomène social, culturel, économique et politique. D’une périodicité annuelle, elle rassemble un comité scientifique pluridisciplinaire (historiens, juristes, économistes, anthropologues, géographes et conservateurs).