le 26 novembre 2021
  • Recherche

  • Culture

Publié le 26 novembre 2021 Mis à jour le 20 janvier 2022

Chaire Unesco "Patrimoine culturel immatériel et développement durable"

Logos Chaire Unesco
Logos Chaire Unesco

Consultez sur le site d'Héritages la présentation de la chaire Unesco "Patrimoine culturel immatériel et développement durable". Titulaire de la chaire : Chiara Bortolotto, chercheure à Héritages


Chaire Unesco "Patrimoine culturel immatériel et développement durable"


Titulaire de la chaire : Chiara Bortolotto

La chaire « Patrimoine culturel immatériel et développement durable » a été établie en 2021 au sein de l’unité mixte de recherche (UMR) 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s par une convention entre l’UNESCO et CY Cergy Paris Université.

Dans le contexte de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations unies, ce sujet devient une priorité concrète des politiques patrimoniales de l’Unesco, et notamment de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Depuis 2016, ces deux concepts sont étroitement associés dans les directives qui accompagnent la mise en œuvre de la Convention. Loin d’aller de soi, cette articulation transforme les façons de les appréhender et d’intervenir dans ces deux domaines.

La chaire étudie le pouvoir performatif de cette association. Nous explorons d’une part comment le PCI permet, ou non, de promouvoir des modèles économiques et sociaux plus équitables et des façons plus responsables d’interagir avec l’environnement ; de l’autre, comment les objectifs de durabilité transforment nos façons d’imaginer la transmission culturelle et d’attribuer une valeur patrimoniale à des pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire. Autrement dit, la chaire s’attache à comprendre ce que le PCI fait au développement durable et, réciproquement, ce que le développement durable fait au PCI.

Voir la page de présentation de la chaire et les événements prévus au premier semestre 2022