le 6 décembre 2021
  • Recherche

Publié le 26 novembre 2021 Mis à jour le 26 novembre 2021

Chasses et représentation(s) aux XXe et XXIe siècles

Affiche Chasses et représentation(s)
Affiche Chasses et représentation(s)

Agnès Tachin (MCF CY) est membre du Comité scientifique de la journée d'étude "Chasses et représentation(s) aux XXe et XXIe siècles", organisée par l'UMR 9022 Héritages. Elle aura lieu le lundi 6 décembre 2021 au Musée de la Chasse et de la Nature

Journée d'étude
Chasses et représentation(s) aux XXe et XXIe siècles

6 décembre 2021
Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives, 75003 Paris

Montrer la chasse et se mettre en scène à travers elle. Lʼidée est vieille comme le monde. Depuis Lascaux au moins, les hommes fascinés par leurs exploits cynégétiques ont aimé les raconter et les illustrer de multiples manières. Le XXe siècle marque cependant un changement de paradigme. Les préoccupations environnementales et lʼévolution des sensibilités à lʼégard du monde animal ont changé le regard sur ces activités immémoriales, dʼoù des attitudes plus divergentes et une mise en tension des représentations.

Claire Carles Huguet, chercheure associée à Héritages, interviendra de 10h35 à 11h, avec une intervention intitulée : « Ernest Hemingway et la chasse : la mort par procuration ».

Agnès Tachin, MCF CY, chercheure d'Héritages, abordera ensuite, de 16h45 à 17h10, « Les chasses présidentielles sous la Ve République : du renouveau au politiquement incorrect ».

Programme et modalités d'inscription