le 26 mars 2024
  • Recherche

Publié le 23 février 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

Cinquième séance du séminaire "Art digital"

tech-1495181_1280
tech-1495181_1280 - Image par Stephen Brown de Pixabay.

Cinquième séance du séminaire "Art digital", coordonné par Christine Vial Kayser (chercheure associée à Héritages) et organisé par l'école doctorale n°628 Arts, Humanités, Sciences Sociales, le mardi 26 mars 2024, de 14h30 à 16h30, en visioconférence

Cinquième séance du séminaire
"Art digital"

Thème 2 : Art digital et création artistique

le mardi 26 mars 2024 
de 14h30 à 16h30

Ouverte au public sur Zoom sur demande
à christine.vial-kayser[at]cyu.fr (ou christine.vialkayser[at]gmail.com)


Programme du séminaire

Intervenants
  • Daniel Birbaum, directeur de Acute art et curator, Londres
    "La production de créations en RV, le rôle d’Acute art" (en anglais, sur Zoom)
  • Zoe Stillpass, co-curatrice pour le Centre Pompidou Metz, Adèle Koechlin, co-curatrice pour Hans Ulrich Obrist et Elsa de Smet, responsable des publics et de la médiation au Centre Pompidou 
    "L’exposition Worldbuilding: gestation, organisation, concepts et réactions du public" (sur Zoom).

***

Le séminaire vise à cerner l’impact de la "révolution digitale" en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les "manières d’être au monde" individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle).

On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience.

L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand artistique et technologique, professionnels de la culture et philosophes.