Publié le 18 octobre 2024–Mis à jour le 18 octobre 2024
Partager cette page
Concours CNRS 2025 – Demande d’affiliation à Héritages
Partager cette page
Concours CNRS 2025 – Demande d’affiliation à Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s (UMR 9022), délai au vendredi 29 décembre à minuit
Concours CNRS 2025
Demande d’affiliation à Héritages :
Culture/s, Patrimoine/s, Création/s (UMR 9022)
délai au 29 novembre 2024
Le Laboratoire Héritages (UMR 9022 CNRS, ministère de la Culture, CY Cergy Paris Université) propose un dispositif de suivi et soutien aux candidat·es aux concours 2025 des sections 33, 35 et 38 aux postes de chargé·es de recherche au CNRS se reconnaissant dans les perspectives scientifiques du laboratoire.
L’UMR Héritages : Patrimoine/s, Culture/s, Création/s, réunit des spécialistes issus de diverses disciplines (histoire, anthropologie, littérature, arts visuels, ...) travaillant sur diverses aires culturelles (francophone, anglophone, hispanophone, japonophone, sinophones). Y sont étudiés les processus d’institution de la culture aussi bien dans leurs formes savantes qu’ordinaires. Les enjeux épistémologiques liés à la production des savoirs adossés à ces pratiques culturelles trouvent également de larges perspectives de recherche en lien avec le développement des sciences ouvertes et des nouvelles manières de faire science. Plus largement, les processus de création et de légitimation culturels, les enjeux des réécritures et de la recherche-création, les hybridations des modèles esthétiques, les phénomènes d’institutionnalisation des biens, mais aussi les pratiques de mise en collection et les dispositifs de médiation constituent la large palette des objets de recherche de l’unité.
Mots clefs : littérature, recherche-création, écritures, cultures environnementales, mémoire, patrimonialisation, restauration, dynamiques du faire savoir, patrimoine culturel immatériel
Le projet de recherche (dans sa version la plus aboutie possible) avec mention de la section concernée ;
Un curriculum vitae avec une liste des publications ;
Une courte lettre expliquant la cohérence du projet avec les intérêts scientifiques du laboratoire (2 pages maximum) ;
Le rapport de soutenance de thèse ;
Une indication et un classement des laboratoires sollicités.
Les candidatures seront examinées en conseil de laboratoire. Conformément aux attentes de la section 38, les dossiers présentés pour cette section ne seront évalués qu'au regard de leur pertinence thématique, l'examen de leur pertinence scientifique revenant à la section 38 du CNRS.
Les réponses seront communiquées d'ici le 15 décembre.
Pour les candidat·es retenu·es, le laboratoire pourra proposer une rencontre en distanciel de présentation du laboratoire et de son projet scientifique et des auditions blanches en cas d'admissibilité.