du 12 septembre 2022 au 18 novembre 2022
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Publié le 7 septembre 2022 Mis à jour le 9 septembre 2022

Daniel Fabre (1947-2016). Voir le monde à l'envers

Exposition Daniel Fabre
Exposition Daniel Fabre

Exposition-hommage "Daniel Fabre (1947-2016). Voir le monde à l'envers", coorganisée par Sylvie Sagnes, du 12 au 30 septembre 2022 à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à Paris, et du 20 septembre au 18 novembre 2022 au Centre de documentation en sciences sociales à Marseille

Daniel Fabre (1947-2016). Voir le monde à l'envers


Exposition-hommage


du 12 au 30 septembre 2022

Hall d'entrée de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
54 boulevard Raspail - 75006 Paris


et du 20 septembre au 18 novembre 2022

Centre de documentation en sciences sociales (Centre Norbert Elias/CNRS/EHESS)
La Vieille Charité, rue de la charité, 13002 Marseille, 1er étage

Entrée libre
 

En savoir plus sur l'exposition à Paris sur le site de la FMSH

Dossier de presse sur l'exposition à la FMSH

En savoir plus sur l'exposition à Marseille sur le site du Centre Norbert Elias

L’anthropologue Daniel Fabre, décédé en 2016, laisse derrière lui une œuvre foisonnante, originale à tous points de vue. En cette année 2022 dédiée à la discipline anthropologique par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (ministère de la Culture) et la FMSH proposent une exposition-hommage à Daniel Fabre et aux publications qu’il a dirigées dans la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains », et vous font découvrir ses réflexions novatrices qui dévoilent ce que l’homme offre d’intelligence au monde.

L’exposition présente les différents chantiers qu’il a ouverts, lesquels ont largement marqué et distingué la nouvelle manière de faire de l’anthropologie. Manière en premier lieu ancrée dans le monde occitan, puisque les travaux de Daniel Fabre s’inscrivent dans le sillage des anthropologies autochtones et, à ce titre, visent à combattre les formes de dominations (politiques, culturelles, linguistiques...) qui pèsent sur les communautés du sud de la France.

Ces engagements ont alors ouvert la porte à une anthropologie de l’Europe marquée du double sceau de l’anthropologie historique et de l’anthropologie du symbolique, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.