Dans l’objectif d’Espérandieu. Les archives photographiques des fouilles du sanctuaire d’Apollon Moritasgus
Partager cette page
"Dans l’objectif d’Espérandieu. Les archives photographiques des fouilles du sanctuaire d’Apollon Moritasgus" : article corédigé par Vivien Barrière (maître de conférences à CY Cergy Paris Université, chercheur à Héritages), paru dans le numéro 170 de la revue "Les Nouvelles de l’archéologie", décembre 2022
Revue Les Nouvelles de l’archéologie
Dossier "Archéologie et photographie"
coordonné par Anissa Yelles
Article
Dans l’objectif d’Espérandieu.
Les archives photographiques des fouilles du sanctuaire d’Apollon Moritasgus
rédigé par Vivien Barrière (maître de conférences à CY Cergy Paris Université, chercheur à Héritages)
et Olivier de Cazanove (professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR ArScAn)
n° 170, décembre 2022, p. 33-40
À partir de l’exemple des fouilles d’Émile Espérandieu à Alésia, dans le sanctuaire d’Apollon Moritasgus, on s’interroge sur les enjeux de l’utilisation de la photographie dans les pratiques scientifiques de terrain et dans la reproduction des objets, au début du XXe siècle. Tandis que c’est à des planches photographiques montées artisanalement qu’est désormais confiée la présentation du mobilier, de préférence au dessin – et que leur revient donc la charge de la preuve –, les clichés de terrain sont en général relégués au rang de pures illustrations. Les prises de vues sont réalisées très a posteriori, donnant souvent lieu à des mises en scène artificielles, et aussi à une exploitation commerciale sous forme de cartes postales. Documenter la fouille en cours reste l’exception.