Dernière séance du séminaire itinérant "Les Réveillées"
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Dernière séance du séminaire itinérant "Les Réveillées - Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)", coorganisé par Marie-Barbara Le Gonidec (ingénieure d'études au ministère de la Culture, Héritages), les 13 et 14 juin 2023 à Mont-de-Marsan
Dernière séance du séminaire itinérant
Les Réveillées
Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)
Les mardi 13 et mercredi 14 juin 2023
Conservatoire et Archives départemental.es des Landes
Mont-de-Marsan
Première session du 13 juin 2023 : Conservatoire à rayonnement départemental des Landes, Auditorium de l’École de musique et de danse - 6 rue Joseph Montaud (place des Arènes) 40000 Mont-de-Marsan
Deuxième session du 14 juin 2023 : Archives départementales des Landes - 25 place du 6e RPIMA, 40025 Mont-de-Marsan
De 1939 à 1984, Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral, deux chercheuses regardées comme les fondatrices de l’ethnomusicologie du domaine français, ont sillonné la France rurale et les Outre-mer pour enquêter sur les pratiques musicales et chantantes, la fabrication des instruments de musique populaire et le rôle des phénomènes sonores d’origine humaine dans les manifestations festives.
Les archives sonores, photographiques et textuelles qu’elles ont ainsi accumulées ont été numérisées à l’initiative du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, et des Archives nationales, qui les conservent. Elles sont désormais accessibles dans Didómena, l’entrepôt des données de la recherche de l’EHESS et leur éditorialisation fait l’objet d’un site dédié, Les Réveillées.
Pour en faciliter l’appropriation, un séminaire itinérant a été programmé avec le soutien du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture), du réseau des ethnopôles et de la FAMDT. Sept séances se sont déjà tenues à l’automne 2022.
Celle prévue à Mont-de-Marsan clôturera le cycle et sera centrée sur l’enquête menée en 1965 et 1966 dans la Grande Lande, sur les traces de Félix Arnaudin : à la fois parce que c’est un terrain de la maturité qui reprend à nouveaux frais les thématiques organologiques et anthropologiques déjà explorées, mais aussi parce que, reprise et poursuivie par des musiciens du folk music revival œuvrant au sein du "Conservatoire occitan de Toulouse" elle témoigne d’une tentative de dialogue et d’échange qui nuance la représentation convenue d’une opposition frontale, dans les années 1970 et 1980, entre l’ethnomusicologie institutionnelle et la recherche associative.