Publié le 12 janvier 2024–Mis à jour le 12 janvier 2024
Partager cette page
Des archives à la scène
Partager cette page
Séance "Des archives à la scène", coorganisée par AMarie Petitjean (professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), dans le cadre du séminaire "Recyclerie du patrimoine pour les écritures de demain – livre, scène, écrans", le samedi 20 janvier 2024, de 13h30 à 15h30, à Cergy
Dans le cadre du séminaire "Recyclerie du patrimoine pour les écritures de demain – livre, scène, écrans"
Séance 1 :
des archives à la scène
Interventions d’Emmanuelle Pesqué et AMarie Petitjean
Le samedi 20 janvier 2024
de 13h30 à 15h30
Bibliothèque Universitaire des Cerclades, Mail des Cerclades à Cergy
Salle de la cartothèque, 3e étage
Séance organisée par l’Unité Mixte de Recherche « Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s » et l’Association Maison d’Anne et Gérard Philipe.
Au cours de cette rencontre, AMarie Petitjean, professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages, interviendra sur le thème : "Des années 1950 à aujourd’hui : quelles formes pour les arts littéraires exposés ?".
Renouveler les études sur le couple Philipe, c’est aussi interroger l’articulation entre le travail sur archives et les formes de médiation et de pratiques artistiques. Pour commencer à en appréhender les contours, AMarie Petitjean, professeure des universités qui porte ce séminaire, interrogera les évolutions de ce que l’on appelle aujourd’hui "la littérature exposée", à partir de quelques éléments de typologie.
La séance sera suivie à 15h30 d’une assemblée générale des membres de l’Association Maison d’Anne et Gérard Philipe, qui sera ouverte à tous.