Publié le 18 novembre 2024–Mis à jour le 18 novembre 2024
Partager cette page
Des îles qui comptent La monarchie espagnole et le conflit autour de l'archipel des Malouines dans les années 1760
Partager cette page
Conférence de Dario G.Barriera (Investigaciones socio-historicas regionales - ISHIR et Centro Nacional de Investigaciones Cientificas y Técnicas - CONICET, Argentine), organisée par Cécile Vincent-Cassy (professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), le jeudi 12 décembre 2024, à partir de 15h à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (Charenton le Pont).
Conférence
Des îles qui comptent
La monarchie espagnole et le conflit autour de l'archipel des Malouines dans les années 1760
de Dario G.Barriera
Investigaciones socio-historicas regionales - ISHIR et Centro Nacional de Investigaciones Cientificas y Técnicas - CONICET, Argentine
Le jeudi 12 décembre 2024
à partir de 15h
Maison du patrimoine et de la photographie
11, rue du Séminaire de Conflans, 94220 Charenton le Pont
Conférence organisée par Cécile Vincent-Cassy, professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages
De nombreux auteurs ont déjà souligné la valeur stratégique des îles et des archipels océaniques au cours de la première mondialisation. Nous nous pencherons ici sur certains d'entre eux en particulier, notamment les Malouines (dans l'Atlantique Sud) qui ont été disputées à la Monarchie hispanique par les Britanniques dans les années 1760. La conférence abordera les différentes perceptions de cet archipel, les conflits relatifs à son occupation, les solutions mises en œuvre pour sa gouvernance et, enfin, la place des différents archipels disputés au cours de cette décennie dans les océans du monde entier dans la reformulation des empires d'outre-mer.